Le Centre de santé prévoit un déficit de 1,1 M$

Le Centre de santé prévoit un déficit de 1,1 M$

Le défi est de faire des choix financiers judicieux pour ne pas fragiliser les programmes. Après quatre ans de compressions, le Centre de santé arrive à un point culminant et a atteint la limite de sa capacité à les absorber pour atteindre l’équillibre budgétaire, a déclaré le président Philippe Leboeuf.

Le Centre de santé maintient le cap sur le développement des services cliniques spécialisés même si les mesures d’austérité du gouvernement risquent de ralentir le processus d’autorisation, indique la directrice Chantale Simard. «Les projets s’appuient sur les besoins de la population et devraient transcender l’argent», dit-elle.

La clientèle est en progression, mais les budgets diminuent. Son budget s’élève à 51,4M$. Le Centre de santé a dégagé un surplus de 137 000$ en 2013-2014 grâce à une aide financière de l’Agence de la santé et des Services sociaux et des transferts de budgets, mais cette aide ne se répétera pas, souligne la directrice générale.

Regroupement

L’assemblée publique annuelle du Centre de santé de Portneuf  a pris fin sur une note émotive le 20 octobre dernier. La directrice générale Chantale Simard a indiqué qu’il s’agissait possiblement de la dernière assemblée du Centre de santé dans sa forme actuelle puisque selon le projet de loi 10 du ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette, les quatre centres de santé de la région de la Capitale-Nationale ne feront plus qu’un en 2015.

Le président Leboeuf ne se braque pas devant le projet du ministre Barrette. Il ne voit pas le regroupement d’un mauvais œil et croit que la population de Portneuf pourrait sortir gagnante en recevant des services que ne peut lui offrir seul le Centre de santé de Portneuf. «On va se croiser les doigts»,  a-t-il dit. Le Centre de santé tiendra tout de même son colloque de partenaires pour amorcer sa planification stratégique des prochaines années. Selon Mme Simard, les informations qui en sortiront deviendront incontournables pour la nouvelle gouvernance.

Le président de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf, Mario Alain, assure que la Fondation poursuivra sa mission, peu importe l’entité qui s’occupera de la région. La Fondation a versé 2M$ pour des projets du centre de santé et a amassé plus de 1,1 M$ lors de sa campagne majeure de financement pour l’achat entre autres d’un tomodensitomètre (TACO). L’argent sera réservé pour les projets qui favorisent la population de Portneuf, a tenu à préciser Mario Alain.

 

 

Partager cet article