La Caisse St-Raymond-Ste-Catherine change les règles

La Caisse St-Raymond-Ste-Catherine change les règles

La Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine, qui a remis plus de 700 000$ en dons et des commandites aux organismes du milieu en six ans, adopte un nouveau mode d’attribution d’aide financière et précise ses champs d’intervention.

Les organismes devront dorénavant remplir un formulaire pour se qualifier. Il y aura un formulaire pour le Fonds d’aide au développement du milieu par lequel la Caisse accorde de l’aide financière variant de 1 000$ à 50 000$ pour des projets les plus pertinents pour la collectivité et un autre pour les dons et commandites de moins de 1000$. Cette nouvelle procédure offrira aux dirigeants de la caisse une vue d’ensemble des demandes et garantira l’équité entre les milieux, soutient la présidente Martine Frenette.

Créneaux privilégiés

La Caisse privilégiera les projets qui toucheront l’éducation, la coopération, la santé et les saines habitudes de vie et la culture. «Nous prioriserons les partenariats de commandite qui correspondent à nos valeurs et à nos objectifs stratégiques », a déclaré Martine Frenette. Les ententes sur plusieurs années conclues avec des partenaires seront honorées, souligne-t-elle, dont celles avec les écoles qui se terminent en 2017. En vertu de cette entente, la Caisse verse 9$ par élève aux écoles qui peuvent présenter un projet majeur tous les cinq ans.

Date limite

Les formulaires doivent parvenir à la caisse au plus tard le 20 décembre. Les demandes seront étudiées et les projets retenus seront annoncés en février prochain. Les formulaires sont disponibles sur le site Internet de la caisse et dans ses points de service. Mme Frenette croit que le nouveau mode d’attribution créera un engouement pour le fonds qui est méconnu. Selon sa conseillère en communications, Laurie Châteauvert, la Caisse s’est inspirée de la procédure utilisée dans la région de Chaudière-Appalaches.

En 2013, les membres ont accepté de verser 100 000$ au Fonds d’aide au développement du milieu. L’an dernier, la caisse a reçu une quarantaine de demandes pour une aide financière du Fonds et une cinquantaine pour des dons et commandites de moins de 1000$. Elle a alloué 174 000$, dont 156 000$ ont été pris dans le Fonds de développement du milieu. Cette année, déjà 81 000$ provenant de la même enveloppe ont été versés. Au cours des six dernières années, près de 725 000$ ont été attribués à des projets dans les huit municipalités qu’elle dessert.

Partager cet article