Le recueil rassemble 11 nouvelles construites autour du thème «Vaincre un obstacle». L’autobus devient une scène où se tissent les destins de personnages qui font des rencontres fortuites, composent avec des difficultés passagères ou sont tourmentés. La nouvelle de Lise Hébert intitulée «Désir au poing» relate l’histoire fictive d’un Innu qui retourne dans son village natal, après avoir purgé sa peine au pénitencier de Donnacona.
L’écriture de ce recueil, c’est le défi que se sont donné les auteurs âgés de plus de 50 ans il y a deux ans. Certains d’entre eux ont déjà fait paraître leurs écrits, d’autres, dont Mme Hébert, publient pour la première fois. Elle n’en est cependant pas à ses premières armes. Elle a déjà remporté le 2e prix chez les débutants au concours de la Société littéraire de Charlesbourg pour sa nouvelle «Du rêve à la lune».
Pendant les 35 ans qu’elle a passés dans le réseau de la santé et des services sociaux comme travailleuse sociale, Mme Hébert a publié des articles dans des revues spécialisées. C’est en 2010, année de sa retraite, qu’elle a réalisé un rêve qu’elle caressait depuis longtemps; apprendre à écrire et écrire des nouvelles. Elle a suivi des cours en création littéraire à l’Université du 3e âge de Québec (Université Laval) et au Collège de rédaction du Québec. «Depuis, j’écris des nouvelles et j’espère publier mon propre recueil de nouvelles après cette extraordinaire expérience de publication d’un recueil collectif», dit-elle. Elle participe aux activités du cercle littéraire Gris de mémoire à Québec depuis 2012.
L’originalité de leur démarche réside dans l’entraide pour peaufiner les textes et partager des tâches pour la publication et le lancement et l’ouverture aux nouveaux moyens qu’offre Internet, dont l’autoédition, explique Mme Hébert.
On peut se procurer ce recueil de nouvelles chez www.amazon.com en format papier au coût de 14,95$ et sous peu en version électronique au coût de 7,95$.