Pire montaison en 10 ans dans la Jacques-Cartier

La montaison 2014 a présenté de nombreux défis à la Corporation et ses partenaires, a indiqué son directeur général Antoine Bourke. La rupture du barrage de Donnacona a entraîné des changements importants dans la configuration de la rivière et rendu la capture des saumons plus difficile.

La CBJC a capturé 48 saumons dans une cage installée sur la rivière Jacques-Cartier entre les ponts de la route 138 et de l’autoroute 40 et 126 saumons ont été pris en amont des gorges Déry à Pont-Rouge à la surprise de la CBJC. Elle en a capturé 67 dans la passe migratoire du barrage McDougall et 59 autres coincés au pied du barrage. La CBJC estime qu’une cinquantaine de saumons sont cependant restés dans la fosse au pied de la gorge. Elle les a repérés avec un sonar puisque l’eau est trop foncée pour y envoyer des plongeurs.

Le saumon peut franchir les gorges Déry depuis la construction de seuils au milieu des années 1990, mais les résultats n’avaient pas été convaincants, explique M. Bourke. Le constat est intéressant, mais il est trop tôt pour abandonner le transport vers les sites de reproduction comme le fait la CBJC depuis plus de 25 ans, dit-il.

La moyenne des cinq dernières années est de 414 captures. Les équipements utilisés cette année n’étaient pas adaptés, souligne M. Bourke. La barrière et la cage installées par la firme WSP à Donnacona ont été efficaces jusqu’à ce que les débits de la rivière soient trop élevés. Des modifications ont été apportées à la passe migratoire du barrage de McDougall pour capturer les saumons et les transporter vers les sites de frai. La CBJC a aussi effectué trois opérations de seinage en aval du barrage de McDougall pour capturer des saumons qui ne pouvaient atteindre la passe migratoire. Le niveau de la rivière doit être très bas pour réussir cette dernière opération, dit M. Bourke.

La CBJC croit tout de même que la concertation des partenaires a permis de sauver la montaison 2014 et sauvegarder le saumon dans la rivière Jacques-Cartier.

 

 

Partager cet article