Découvrir le marais Léon-Provancher avec sa tablette

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Guidés par cette application mobile aussi accessible sur un téléphone intelligent, les visiteurs parcourront un itinéraire d’un peu plus de 2 km.

Parmi les sept points d’intérêts de la randonnée, la digue, la friche et la forêt sont des incontournables. Les photos, les vidéos et les commentaires audios disponibles pour chaque arrêt informent les promeneurs sur l’habitat, la flore et la faune. La coloration des feuilles, qui fait la beauté du marais à ce temps-ci de l’année, est aussi mise en vedette.

«C’est un support à la randonnée», a expliqué la coordonnatrice du projet, Élisabeth Bossert, lors du lancement du parcours interactif automnal le 11 octobre.

«Décrochage nature»

Pour inciter les jeunes et les familles à s’adonner à un «décrochage nature», la Société Provancher a entrepris ce virage techno il y a un an, en partenariat avec la Maison Léon-Provancher de Cap-Rouge. «On veut que le marais soit mieux connu et encore plus fréquenté», a dit Mme Bossert. «C’est aussi pour combler le déficit nature observé chez les jeunes», a soulevé Viriginie Benjamin, directrice de la Maison Léon-Provancher. L’aspect éducatif lui incombe dans ce projet.

L’achalandage annuel pourrait facilement passer de 10 000 à 15 000 personnes une fois le projet terminé, selon les estimations des chargées de projet.

Les quatre saisons du marais Léon-Provancher seront présentées, une à la fois, par l’entremise de l’application Balado Découverte développée par la maison de production Cinax, de Sherbrooke. Le balado d’hiver, déjà presque finalisé, sera livré entre la fin février et la mi-mars 2015. Un autre circuit pédestre sera alors dévoilé. Le projet évalué à 55 000$ sera terminé en décembre 2015. La contribution des commanditaires s’élève à 35 000$.

L’application

L’application Balado Découverte est téléchargeable gratuitement sur Google play ou l’App Store. Après l’installation, une recherche par mots-clés suffit pour trouver le parcours d’automne du marais Léon-Provancher. Il est nécessaire de précharger l’itinéraire avant de quitter la maison, car le Wi-Fi n’est pas offert dans les sentiers. Pour une randonnée optimale, le circuit doit être parcouru d’ici la mi-novembre. L’entrée au marais Léon-Provancher, situé dans le secteur de Place des Ilets, est gratuite.

Partager cet article