Les opposants au projet d’oléoduc prévoient faire du porte-à-porte chez les propriétaires concernés de la région après le dépôt du projet détaillé par TransCanada à l’Office national de l’énergie (ONÉ).
Selon la coordonnatrice de Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin, Anne-Céline Guyon, les propriétaires seront aussi invités à signer un document permettant au Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) de les représenter aux auditions de l’ONÉ.
«Ils [RIGSVSL] ont l’expérience à ce niveau, ils ont une expertise juridique», a dit Mme Guyon, lors de l’assemblée générale de Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin, le 9 octobre, à Cap-Santé.
«L’ONÉ n’a jamais refusé un projet. La décision finale sera politique», a ajouté Mme Guyon. L’objectif est de rassembler 1000 signatures de propriétaires opposés au projet dans l’ensemble du Québec. Si 1000 expropriations sont nécessaires, il y aura des effets, croient les militants environnementalistes.
Seulement une vingtaine de personnes ont pris part à l’assemblée générale du regroupement d’opposants au pipeline à Cap-Santé. Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin soulignait au même moment son premier anniversaire de fondation.
«On a un rôle à jouer. On est des chiens de garde face à des projets du genre. L’humain est aussi important que les bélugas», a affirmé Mme Guyon. L’organisation compte environ 200 membres et est associée avec d’autres groupes environnementalistes.
Stop oléoduc souhaite se faire plus visible au cours des prochaines semaines afin d’informer la population entre autres sur les risques de fuites de pipelines. De l’affichage signifiant l’opposition à Énergie Est est envisagé dans la région.