Le 100e anniversaire de Félix Leclerc sera souligné à Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Comme pour tous les grands, c’est la date du décès de Félix Leclerc (le 8 du 8 de 1988) qui a marqué les mémoires. Mais les canons de la Première Guerre mondiale tonnaient encore quand le chantre du Québec est né. C’était le 2 août 2014, à La Tuque, dans «une maison bossue et cuite comme un pain de ménage, chaude en dedans et propre comme de la mie», écrira-t-il dans son roman, «Pieds nus dans l’aube».

Avec sa guitare pour seule compagne, comme le faisait son oncle, Gaétan Leclerc reprendra les mots de Félix lors de deux spectacles dans la petite salle de 40 places de l’Atelier de l’artiste Suzanne Claveau, les 15 et 16 novembre, à 19h30.

Il a préparé un texte pour souligner l’anniversaire. Après, il puisera dans le vaste répertoire du premier chansonnier du Québec, a-t-il expliqué lors de son passage à Portneuf, le 7 octobre, pour annoncer ses spectacles.

Gaétan Leclerc chante du Félix depuis une quinzaine d’années. Ce sont des musiciens de Saint-Élie de Caxton (dont les Fred et Nicolas Fortin) qui l’ont convaincu de se mesurer au répertoire du troubadour.

Affirmer qu’il est monté sur scène à reculons n’est pas exagéré. «J’avais une peur bleue de comment les gens allaient réagir», a-t-il confié. L’accueil a été chaleureux. Ils étaient contents d’entendre les chansons et «d’entendre un homme chanter du Leclerc».

Depuis, Gaétan Leclerc ne chante plus que du Félix, au Québec et en Europe. Il est d’ailleurs un habitué de notre région. L’an dernier, il chantait encore à Saint-Ubalde.

Avant ses spectacles à Portneuf, il ira faire une deuxième tournée en France. Habituellement, c’est une par année, mais vu l’anniversaire, les gens en redemandent. «Les gens se souviennent de Félix en France. Ils ont souligné son passage dans leurs villes, par des rues, des parcs», raconte Gaétan Leclerc. Le chansonnier a causé une commotion lorsqu’il est débarqué à Paris, seul avec sa guitare et ses textes. Il a été un prédécesseur, rappelle son neveu qui a été aux premières loges puisque Félix racontait l’origine de ses chansons à son frère.

Après tant d’années, M. Leclerc s’avoue bien embêté de dire laquelle des chansons de Félix il préfère: «Je les aime toutes. Elles ont toutes quelque chose de particulier. Mais “Demain la mer” est une des plus belles chansons d’amour que Félix a faites», a-t-il avoué.

Expo hommage

L’artiste Suzanne Claveau soulignera le 100e anniversaire du décès de Félix Leclerc par une exposition de tableaux peints expressément pour l’occasion. L’exposition sera ouverte avant les spectacles, soit à partir de 18h30 le 15 novembre et de 13h30 le 16 novembre.

Mme Claveau a indiqué que c’est Gaétan Leclerc qui lui avait proposé de faire le spectacle. «La Route des arts et des saveurs [qui a eu lieu les 4 et 5 octobre] a été un succès. C’est vrai que les gens aiment les activités artistiques», a-t-il déclaré.

La moitié des billets se sont déjà envolés. Le coût est de 20$ et il suffit de téléphoner au 418 572-0455.

Partager cet article