Pont-Rouge et Cap-Santé, reines de la Route des fleurs

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Le jardin des Pontrougeois Ginette Jutras et Michel Drolet a récolté le pointage le plus élevé parmi les neuf jardins privés évalués par le jury en août. Les propriétaires ont reçu leur plaque commémorative des mains de la juge invitée Hélène Leclerc, directrice du Domaine Joly de Lotbinière. «Vous avez une région magnifique et vous la mettez en beauté», a-t-elle dit en s’adressant aux jardiniers émérites.

Primée pour l’amélioration de son bilan horticole en 2014, Cap-Santé a charmé les appréciateurs qui ont parcouru toutes les municipalités de la région à la fin juillet. «La santé des plates-bandes et la qualité des aménagements en façade de la mairie en plus de ceux qui embellissent la place de l’Église ont été des points déterminants dans l’évaluation», a souligné l’animatrice du gala annuel Johane Boucher au moment de remettre le prix au maire Denis Jobin.

Murielle Matte, de Pont-Rouge, Gisèle Simoneau-Papillon, de Saint-Raymond, et Gilles Héon, de Saint-Léonard, ont reçu des hommages pour leur rôle bénévole déterminant au sein du comité d’embellissement de leur localité.

«Un jardin à la fois, notre région devient de plus en plus agréable», a commenté Rolland Hamel, président de la SHEP. Puisant dans le vocabulaire horticole, M. Hamel a déclaré que les efforts pour fleurir le tout Portneuf résultent d’une «pollinisation croisée», le croisement des réussites en faisant naître d’autres.

Le concours de photos Nature Portneuf ayant été retranché du gala en raison du faible taux de participation du public, la remise de prix s’est conclue par la passation du drapeau de la SHEP des hôtes de Saint-Raymond aux représentants de Pont-Rouge, qui accueillera le gala de la Route des fleurs en 2015.

Partager cet article