Énergie Est: plus de 200 propriétaires terriens touchés dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Plus d’une centaine de personnes ont défilé dans la salle Donnallie pour s’informer au sujet du projet de pipeline, selon Jonathan Abecassis, de TransCanada. Il s’agissait d’une troisième «portes ouvertes» de la compagnie dans la MRC de Portneuf en un peu plus d’un an.

La vingtaine de spécialistes engagés par l’entreprise ont présenté entre autres le tracé préliminaire du pipeline et les mesures de sécurité mises de l’avant. Le projet à Cacouna était cette fois exposé.

Le porte-parole de la compagnie, Philippe Cannon, a souligné que TransCanada a volontairement soumis le terminal maritime et les installations de stockage prévus à Cacouna au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

M. Cannon a dit que si des questions sont posées par le BAPE sur l’ensemble du projet, «la compagnie répondra assurément aux questions». Le projet détaillé d’Énergie Est devrait être déposé d’ici la fin du mois d’octobre à l’Office national de l’énergie.

L’oléoduc long de 4 500 km, dont 721 km au Québec, pourrait transporter 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l’Ouest canadien jusqu’aux Maritimes. Le pipeline traverserait Deschambault-Grondines, Portneuf, Cap-Santé, Donnacona et Neuville. Une station de pompage est prévue à Donnacona. Il s’agirait de la seule dans Portneuf.

TransCanada a indiqué que l’oléoduc projeté traverserait entre 200 et 215 propriétés sur le territoire de la MRC. La compagnie dit être en contact avec les propriétaires, les élus et la MRC.

Opposants

Des opposants au projet étaient installés devant la salle Donnallie au même moment des portes ouvertes de TransCanada, donnant eux aussi des informations aux citoyens.

Selon Anne-Céline Guyon, coordonnatrice de Stop Oléoduc Portneuf – Saint-Augustin, des propriétaires dont les terres seraient traversées par l’oléoduc sont opposés au projet, «mais ils n’osent pas [manifester leur opposition]».

Une heure après l’ouverture des portes de la salle, Mme Guyon estimait que 80% des gens rencontrés à la sortie étaient contre la construction de l’oléoduc.

Partager cet article