Des porcs étudiés sous tous les angles à Deschambault

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Plus de 200 personnes ont participé aux portes ouvertes sur l’innovation en production porcine organisées le 24 septembre par le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), le Centre de Développement du porc du Québec (CDPQ) et l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA).

La station d’évaluation des porcs du CPDQ à Deschambault célébre son 20e anniversaire et ouvrait ses portes pour une rare fois à des visiteurs. Les participants à la journée ont pu y découvrir entre autres un système d’abreuvement individualisé unique au monde développé sur place.

Le bol à eau en fonction depuis l’an dernier permet de déterminer avec précision la consommation d’eau quotidienne par porc, de suivre la consommation dans le temps de chaque animal et d’évaluer son comportement d’abreuvement.

Le système distingue chaque animal identifié par une puce électronique. Selon la chargée de projets Laetitia Cloutier, la technologie permettra aussi de percevoir des maladies chez le porc si ses habitudes de consommation d’eau changent. Le bol permettra également de valider les effets de traitements médicamenteux dans l’eau. Un système d’alimentation individuel existait déjà auparavant.

Les visiteurs, des producteurs, chercheurs et intervenants, ont pu aussi observer un système de prédiction du poids par imagerie de conception allemande et un système d’imagerie infrarouge déterminant la cartographie thermique du porc.

Le bâtiment peut accueillir 350 porcs à la fois, de la pouponnière à l’âge adulte en passant par le secteur d’engraissement. Les porcs sont soumis à diverses épreuves durant leur séjour de plusieurs mois à Deschambault. La station dispose d’un système de caméras vidéos avec logiciel permettant d’étudier le comportement des animaux.

Le CRSAD a de son côté présenté les tendances en recherche sur la nutrition et l’alimentation porcine, tandis que l’IRDA a entre autres exposé des systèmes de mesure et de traitement de l’air des bâtiments d’élevage.

Deux conférences sur le thème de l’innovation étaient aussi au programme de la journée spéciale.

Partager cet article