Cent ans d’existence pour les Fermières

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Les fêtes du 100e anniversaire ont été lancées le 19 septembre à l’Université Laval en présence de représentantes des 25 Fédérations régionales des Fermières composant «la plus grande Association de femmes du Québec».

Au menu, entre autres, dégustation du «gâteau courtepointe» d’anniversaire composé de 25 carrés de gâteaux différents cuisinés par les présidentes régionales, dévoilement de la nouvelle collection de livres de recettes et présentation des activités du centenaire.

La présidente des Cercles des Fermières du Québec, Louise Lagarde, a rappelé que le regroupement composé de 34 000 membres demeure impliqué dans les communautés et permet le partage de connaissances du patrimoine artisanal et culturel de génération en génération.

Le premier Cercle des Fermières a été créé le 22 février 1915 à Chicoutimi par deux agronomes, Georges Bouchard et Alphonse Désilets. Depuis les débuts, ce sont des centaines de milliers de femmes qui ont participé aux activités du regroupement. On compte aujourd’hui près de 650 Cercles dans la province.

Les Fermières proposent une collection de livres de recettes remodelée dans le cadre du 100e anniversaire. La série «Qu’est-ce qu’on mange?» comprendra des thématiques et sera présentée sous une nouvelle facture visuelle. Les 5 tomes de la précédente collection ont été vendus à 1,5 million d’exemplaires au fil des ans.  

Des activités spéciales sont prévues durant toute l’année, dont au printemps un «Tricot graffiti» dans les 648 municipalités comptant des Fermières ainsi qu’une bande dessinée racontant l’histoire de l’association dans le magazine de l’Actuelle.

La Fédération 24 Québec-Portneuf-Mauricie a intégré son gâteau au chocolat et bananes au «gâteau courtepointe» du 100e anniversaire. Micheline Lépine, des Fermières de Saint-Raymond, a représenté Portneuf à l’événement.

Partager cet article