3,5M$ pour les eaux usées à Fossambault

3,5M$ pour les eaux usées à Fossambault

L’ancienne station d’épuration datait de 1970. Elle était devenue désuète, ne respectant plus les normes gouvernementales de rejets des eaux usées, a indiqué le maire Jean Laliberté. «Nous n’avions pas le choix de procéder à ces travaux majeurs», a-t-il dit lors de l’inauguration le 18 septembre.

La Ville a construit un nouvel étang aéré, a remis à neuf les trois qui étaient déjà utilisés et a changé les systèmes d’aération. Elle a aussi construit un nouveau bâtiment pour abriter les équipements plus perfectionnés. La nouvelle station d’épuration des eaux pourra répondre à l’augmentation de la population et aux normes sur le traitement du phosphore. L’eau est rejetée dans la rivière Ontaritzi.

Le coût de construction de la station d’épuration sera assumé par les contribuables en 2015, mais le conseil municipal veut toujours restreindre à 4% la hausse du compte de taxes, mentionne le maire Laliberté.

Les infrastructures d’aqueduc et d’égout sont vieillissantes et nécessiteront d’autres investissements majeurs au cours des prochaines années. La Ville a déjà investi 13,8 M$ dans ses infrastructures depuis 2005, dont 5 M$ proviennent du gouvernement, et elle devrait injecter encore plus de 11,8 M$ pour terminer le travail, selon le maire Laliberté. Le conseil municipal évalue diverses solutions pour ne pas trop alourdir le fardeau fiscal des contribuables, a expliqué M. Laliberté. La population sera invitée à visiter les nouvelles installations un peu plus tard.

Partager cet article