De Journées à Festival des tambours

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
De Journées à Festival des tambours

Le titre de «festival» a été donné à l’événement «car il prend de l’ampleur», a dit Étienne Bourré-Denis, de la Société des arts traditionnels de Portneuf (SATRAP), lors du dévoilement de la programmation.

Une quinzaine d’artistes de renom seront présents au Carrefour municipal de Portneuf, à l’invitation de la SATRAP. Le festival est de plus en plus connu à travers le Québec, selon les organisateurs.

La fête, à sa sixième année d’existence, s’amorcera le 15 novembre, à 13h, avec la présence de trois joueurs de tambours à mailloche. Ils présenteront les techniques associées à l’instrument identifié spécifiquement à la région de Portneuf.

D’autres musiciens s’ajouteront sur la scène jusqu’à 16h. Le groupe Tord-Vis composé de trois musiciens de Rimouski prendra alors la relève au son de sa musique «folklorique percutante».

En soirée, le duo Bette & Wallet présentera son spectacle issu de son deuxième album intitulé «Électrique» à 20h. Gabriel F. Ouellette de Deschambault et Mary Beth Carty, de Nouvelle-Écosse, ont fait des tournées à travers le Québec, le Canada et la France suite à leur premier album «Voici» en 2008.

Le groupe des «Chauffeurs à pieds» sera en vedette à 21h. Les quatre musiciens de Québec ont sept albums à leur actif et font partie d’un groupe phare de la nouvelle génération de musiciens traditionnels, selon la SATRAP.

La fête reprendra le dimanche à 13h avec le spectacle du groupe Va-et-Vient. Les trois musiciens du Vermont, aux États-Unis, seront de retour dans Portneuf pour célébrer en chanson la francophonie d’Amérique.

Le cinéaste André Gladu revient pour une deuxième année au Festival des tambours. Après avoir présenté son documentaire «Le Reel des Ouvriers» l’an dernier, il commentera cette fois à partir de 14h «Le Quêteux Tremblay», film tourné aussi dans Portneuf avec le violoneux William Tremblay.    

Le réputé calleur et gigueur de Breakeyville, Normand Legault, clôturera les festivités à l’animation de danses traditionnelles.

L’entrée est gratuite samedi après-midi. Les billets en vente sur place coûtent 20$ samedi soir, incluant les activités du dimanche (5$ dimanche seulement). C’est gratuit pour les enfants. Détails sur le site Web satrap.ca.

Partager cet article