Un premier autobus vert dans Portneuf

Un premier autobus vert dans Portneuf

Le transporteur scolaire Germain Durocher, de Saint-Gilbert, a ajouté un autobus 100% électrique à sa flotte de véhicules. Le propriétaire a opté pour un tel autobus même s’il est beaucoup plus cher qu’un véhicule à moteur diésel ou à essence «parce qu’il est avant-gardiste», dit-il, et que «quelqu’un doit se lancer pour que le produit se développe».

Son autobus électrique fabriqué par la compagnie québécoise Lion coûte 280 000$, plus du double du prix d’un véhicule traditionnel. Il lui coûte 50 000$ de plus que celui à essence même avec une subvention du gouvernement du Québec. M. Durocher ne sait pas encore combien il économisera par rapport au diésel, mais son véhicule sera rentable dans cinq ans, selon les prévisions.

L’autonomie du véhicule est de 90 kilomètres. Le circuit qu’il emprunte pour transporter les enfants de Portneuf à l’école primaire et les élèves du secondaire jusqu’à l’école de Saint-Marc-des-Carrières totalise 55 km. Après l’avoir complété, l’autobus demande trois à quatre heures de charge. Le propriétaire a installé une borne de recharge rapide chez lui.

La façon de conduire est aussi différente, fait remarquer M. Durocher. Les batteries se rechargent lorsque le véhicule ralentit. Il lâche l’accélérateur dans les pentes et recouvre un peu d’autonomie. Le véhicule est très silencieux. Lorsqu’il roule à moins de 30 km/h, l’autobus émet une petite musique qui ressemble à la signature sonore du métro de Montréal pour avertir de sa présence. C’est une mesure de sécurité lorsque l’autobus circule près des cours d’école, explique M. Durocher.

L’autobus est muni d’un moteur de toute petite dimension (60 cm de long et 45 cm de large environ) installé sous les passagers. Un autre moteur électrique fournit l’assistance pour les freins et la conduite. Lors des grands froids, le conducteur pourra utiliser un système de chauffage de pointe au mazout indépendant pour l’habitable.

Si l’expérience est concluante, M. Durocher pourrait acquérir d’autres autobus électriques. Des modèles de minibus électriques devraient aussi arriver sur le marché et pourraient l’intéresser.

 

 

Partager cet article