On se mouille pour le lac Sept-Îles

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Près de 80 personnes ont monté dans leur kayak, sur leur ponton ou se sont jetées à l’eau le 16 juillet pour participer à la manifestation organisée par le Comité pour la protection du lac Sept-Îles.

«Baie Vachon égale zone humide», «L’argent toujours l’argent» pouvait-on lire sur des affiches brandies par des kayakistes. Sur terre, d’autres messages invitaient la Ville a respecter la nature et à agir pour les générations futures.

La manifestation nautique visait à mettre la pression sur le conseil municipal qui poursuit son lotissement de huit terrains résidentiels dans un secteur du lac jugé fragile.

«Ils veulent se faire réélire. Manifestez-vous, c’est comme ça qu’on se fait comprendre et qu’on change les choses», a lancé Denis Lévesque, membre du comité, avant que les embarcations se déplacent vers la baie Vachon.

«On a toujours pensé que ce terrain était protégé parce qu’il appartient à la Ville», a invoqué le porte-parole du comité Denis Cayer qui a rappelé les raisons pour lesquelles 850 personnes ont signé une pétition contre le projet de lotissement sur le terrain de 14 hectares.

«La baie Vachon est le deuxième cours d’eau en importance pour l’arrivée d’eau fraîche dans le lac et un des plus grands milieux humides qui nous reste. C’est le poumon du lac», a-t-il déclaré.

À son avis, la Ville a tenté «d’amadouer» les opposants en réduisant son plan de 25 à 8 terrains. Le comité estime également que ce changement ne rend pas le projet écoresponsable comme le prétend la Ville. Il irait aussi à l’encontre du plan d’urbanisme qui prévoit que le développement résidentiel doit se faire dans le périmètre d’urbanisation et que les milieux humides doivent être protégés.

De plus, les opposants estiment que la construction d’un quai commun est impossible dans ce secteur peu profond. «Un ponton c’est 25 pieds, [pour huit] il faut au moins 100 pieds [de quai]. Mais il n’y a pas d’eau et la Ville ne le dit pas que c’est dans une zone humide», a affirmé Denis Cayer. «On espère que la manifestation va inciter la Ville à changer sa position. On n’est pas contre tous les projets de la Ville», a-t-il conclu.

 

 

Partager cet article