Un premier Salon écolo à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un premier Salon écolo à Sainte-Anne-de-la-Pérade

L’idée d’organiser un événement écologique est née à la suite de la lecture de la lettre encyclique du pape sur la sauvegarde de la maison commune la Terre, a indiqué Stéphanie Tremblay, membre du Trio pastoral de l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le Salon écolo servira à sensibiliser la population à la protection de l’environnement tout en faisant naître une nouvelle activité dans le bâtiment religieux construit de 1856 à 1869. 

Selon Mme Tremblay, le Salon écolo rappellera l’impact que les petits gestes quotidiens de chacun peuvent avoir sur tout un écosystème.

Au total, une quinzaine d’organismes de sensibilisation à l’environnement, d’organisations de récupération et de producteurs locaux de la MRC des Chenaux et de la MRC de Portneuf seront présents. 

La Friperie de l’Aféas de Sainte-Anne-de-la-Pérade, la Ressourcerie de Portneuf, la CAPSA, Ordi-Vert et MIRA entre autres présenteront leurs activités.

La Municipalité hôte de l’événement fera connaître ses interventions au niveau de l’environnement via sa campagne «Recycler c’est payant», qui vise le recyclage à la source afin de réduire les matières qui vont à l’enfouissement. 

«On a accepté avec empressement l’invitation. C’est le temps qu’on se réveille quand on voit comment on gaspille notre planète», a lancé la mairesse Diane Aubut.

Des œuvres écologiques réalisées par les élèves de l’école primaire Madeleine-de-Verchères seront dévoilées lors de l’événement.

Les visiteurs pourront apporter au Salon leurs cartouches d’encre, piles, matériel informatique, vêtements, meubles et électroménagers en bonne condition, goupilles de canettes et attaches à pain pour récupération.

Il sera possible ensuite de déposer en tout temps des cartouches d’encre, cellulaires, piles, attaches à pain et goupilles de canettes au bureau de la Fabrique.

Les kiosques des exposants seront installés dans l’église de 10h à 15h. Une messe thématique aura lieu à 10h30 à la sacristie.

Les organisateurs souhaitent faire du Salon écolo un événement annuel.

 

Partager cet article