La CS de Portneuf campe sur ses positions

La CS de Portneuf campe sur ses positions

Les commissaires sont restés campés sur leur position le 27 janvier rejetant une proposition de la commissaire Isabelle Mainguy visant à reporter leur décision de fusionner les deux écoles Deschambault-Grondines et celles de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Alban.

La Commission scolaire de Portneuf a entériné les regroupements administratifs des écoles le 25 novembre dernier à la suite d’une consultation publique malgré l’opposition massive au projet. Mme Mainguy a proposé que la commission scolaire reporte sa décision jusqu’à l’adoption du projet de loi 86 sur l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires. La demande a été rejetée à sept contre trois. «C’est une honte. Bienvenue à la nouvelle loi», a déclaré un parent de Saint-Alban, Sébastien Perreault, à la sortie de la réunion.

Ni l’intervention du député Matte par l’entremise de son adjoint Vincent Caron ni celles du préfet et du maire de Deschambault-Grondines n’ont ébranlé les commissaires. Le député a rappelé que le ministère de l’Éducation amorce une réflexion sur le financement des petites écoles et prépare une réforme. Le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, et le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, ont réitéré la position de la MRC. Dans une résolution unanime, les maires ont demandé aux commissaires de surseoir au projet de regroupement des écoles de l’ouest. «On ne vous demande pas de renier votre décision, mais de la reporter jusqu’à la mise en place d’une nouvelle structure», a dit le maire Arcand.

Partager cet article