Prendre l’avenue de l’économie sociale

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Prendre l’avenue de l’économie sociale

La trentaine de participants à l’activité de découvertes en économie sociale, qui a eu lieu au Centre vacances Lac Simon le 19 novembre, ont constaté comment le modèle peut faire naître des projets. 

«L’entrepreneuriat collectif est souvent la solution en milieu rural pour pouvoir offrir certains services et répondre aux besoins de nos communautés», a dit le président du CLD de Portneuf, Sylvain Germain, donnant en exemple la Coopérative d’alimentation de Rivière-à-Pierre.

Les participants ont visité le Centre vacances et découvert la corporation à but non lucratif qui en est propriétaire depuis peu. Selon le président de la corporation, Jacques Fiset, l’organisme compte près de 80 membres après seulement quelques mois d’existence. Une nouvelle campagne de recrutement de membres s’amorcera sous peu.

Deux des cinq membres fondateurs de la nouvelle coopérative de travailleurs de la microbrasserie Les Grands Bois, à Saint-Casimir, ont présenté aussi leur entreprise.

Maxime Naud Denis et Félix St-Hilaire ont signalé qu’ils travaillent depuis trois ans à la mise sur pied de la microbrasserie. Les équipements seront installés d’ici quelques mois et la production locale devrait commencer en mars prochain. 

Six bières régulières devraient être produites dans l’ancien Ciné-centre Alain-Grandbois et distribuées dans la région, en plus de bières saisonnières et de bières à long vieillissement.

Pôle

Les entreprises d’économie sociale sont composées des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles, a rappelé le président du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, Pierre-Luc Bonneville. 

Le Pôle favorise entre autres le réseautage et s’assure que les entreprises ont accès aux bons outils techniques et de financement pour se développer. M. Bonneville a souligné que le CLD de Portneuf montre une ouverture plus grande qu’ailleurs à l’égard de l’économie sociale.

Le Pôle a dû se restructurer en février dernier, après une dizaine d’années d’existence au sein de la Conférence régionale des élus qui a été abolie. On compterait plus de 700 entreprises d’économie sociale dans la Capitale-Nationale, embauchant 7500 travailleurs et générant des revenus annuels de 2,5 milliards de dollars. 

L’activité était organisée dans le cadre de la 7e édition des Semaines de l’économie sociale.

Partager cet article