Face à face entre quatre candidats

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Joël Godin, du Parti conservateur, Raymond Harvey, du Bloc québécois, Élaine Michaud, du Nouveau Parti démocratique et David Gauvin du Parti libéral ont pris part à l’exercice.

Durant une heure et demie, ils ont présenté leur vision et les promesses de leur parti relativement à la protection de l’environnement; au développement commercial et industriel; au développement social et communautaire; au développement touristique; et aux arts et à la culture.

Environnement

Les quatre candidats ont affirmé que la question du développement durable est prioritaire pour eux. Le projet d’oléoduc Énergie Est a particulièrement animé le débat et chacun a repris sa position à ce sujet énoncée dans nos pages au cours des dernières semaines.

Développement économique

M. Godin a mentionné que le Partenariat transpacifique représente 40% du marché mondial et que son parti a protégé la gestion de l’offre. «Aucun agriculteur ne va avoir de perte de quotas et de valeur», a-t-il assuré.

Selon Mme Michaud, l’accord transpacifique n’est pas acceptable. Elle a répliqué qu’il est naïf de croire les promesses de compensations non chiffrées. M. Gauvin veut de son côté s’assurer que les compensations seront correctes pour les agriculteurs. 

M. Harvey a soutenu que «les producteurs fromagers ont été méchamment poignardés par les trois partis fédéralistes qui ont appuyé l’accord de libre-échange avec l’Union européenne» précédemment. 

Joël Godin a dit que son parti a baissé le fardeau fiscal des entreprises et que celles de Portneuf se portent bien. «Ça construit dans nos parcs industriels», a-t-il affirmé. David Gauvin a repris des éléments de la plateforme économique de son parti au sujet de l’innovation technologique et souligné qu’il faut investir pour conquérir de nouveaux marchés. 

Élaine Michaud a rappelé les promesses du NPD pour l’industrie forestière présentées à Duchesnay ainsi que 40 000 débouchés pour les jeunes.

Développement socio-communautaire

Le candidat du Bloc québécois demande à Ottawa de soutenir le transport collectif. Le conservateur s’est engagé, s’il est élu, à déposer un projet de loi pour soutenir financièrement la créativité des organismes. La candidate néodémocrate et le libéral ont rappelé que leurs partis maintiendront l’âge de la retraite à 65 ans et qu’ils bonifieront le supplément de revenu garanti.

Tourisme

Le quai de Portneuf a été au centre de plusieurs échanges relativement au tourisme dans Portneuf. M. Godin s’en est pris à la députée sortante, jugeant qu’elle n’a rien fait dans ce dossier. Cette dernière a répété que le quai vient d’être mis en vente par les conservateurs.

M. Harvey s’est engagé à aider la ville à récupérer son quai et verrait comme son adversaire Godin des bateaux y accoster avec des touristes pour découvrir les attraits de la région. «Le Bloc avec la balance du pouvoir peut faire toute la différence», a-t-il dit. 

Le développement récréotouristique passe par une aide à la classe moyenne, selon David Gauvin. Il a rappelé le plan libéral de 1,3 milliard de dollars pour l’emploi de jeunes de moins de 25 ans et 35 000 emplois d’été.

Le soutien aux artistes a été discuté en dernière partie du débat et les candidats ont reconnu la vitalité culturelle de la région et son importance.

 

Partager cet article