Un parc linéaire pour la Jacques-Cartier

Un parc linéaire pour la Jacques-Cartier

La proposition de parc linéaire soumise aux représentants des huit municipalités riveraines, des deux MRC et de la Nation huronne-wendat le 1er septembre a été bien accueillie, selon les dirigeants de la CBJC. «L’intérêt est là», dit le directeur des projets à la CBJC, Antoine Rivierre.

Selon M. Rivierre, l’objectif est de coordonner le développement le long de la rivière. Plusieurs terrains publics bordent la Jacques-Cartier. Les infrastructures actuelles et les futures des municipalités et de la Nation huronne-wendat seraient intégrées dans ce concept unique. La CBJC est convaincue qu’un parc linéaire allierait conservation et activités récréotouristiques. Le parc remplirait ses fonctions écologiques tout en générant des retombées sociales et économiques concrètes pour les collectivités, soutient-on à la Corporation. Selon M. Rivierre, certains secteurs de la rivière sont difficiles d’accès et les rives s’érodent et le parc permettrait aux citoyens de se réapproprier la rivière.

Aucun plan n’a encore été élaboré et la CBJC rencontrera les municipalités riveraines au cours des prochaines semaines, explique le directeur de projets. Un comité de pilotage pourra ensuite être mis sur pied afin de valider la faisabilité technique et financière du projet. Aucun délai n’a encore été fixé pour la réalisation du parc. Ce sont des démarches à long terme, dit M. Rivierre. Ce genre de projet se développe sur un horizon de trois à cinq ans, précise-t-il.

 

 

 

Partager cet article