Des parents voient un nouvel avenir pour l’école de Grondines

Des parents voient un nouvel avenir pour l’école de Grondines

Le comité de travail pour une école alternative formé en janvier dans la foulée des consultations publiques sur la cessation du préscolaire à l’école primaire Saint-Charles-des-Grondines privilégie l’adhésion au Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ) pour assurer la survie de l’école à long terme et ne plus à avoir à se défendre contre des diminutions de services.

Le projet suscite de l’enthousiasme et des craintes dans la population, indique la porte-parole du comité, Marie-Pierre Durand, et le comité veut tâter le pouls de la population locale avant de proposer cette solution à la commission scolaire. Une soirée d’information aura lieu le 9 juin à 19h au Centre des Roches.

L’objectif est de lancer une réflexion sur la façon dont l’école pourrait se démarquer tout en intégrant les valeurs de la communauté.

L’idée d’adhérer au RÉPAQ (qui met l’accent sur la pédagogie ouverte et par projets ainsi que le développement de l’autonomie de l’enfant) a été étudiée. Le comité a envisagé d’autres vocations pour l’école depuis quatre mois. Il s’est aussi penché sur les pistes explorées par le conseil d’établissement de l’école en 2009 et l’idée d’une école alternative a été jugée pertinente, dit la porte-parole. «On croit fortement que c’est un projet très approprié pour Grondines», dit Mme Durand. Selon elle, une école alternative deviendrait un atout pour Grondines et pour toute la commission scolaire. Elle croit qu’en offrant aux enfants un milieu d’apprentissage unique, l’école pourrait attirer de nouvelles familles tout en profitant d’un modèle plus adapté à sa réalité. L’école a déjà beaucoup d’ingrédients pour devenir une école alternative, statut qui lui donnerait «plus de visibilité et la reconnaissance qui lui revient», selon Mme Durand.

Le comité a invité Stéphane Robitaille et Jean Baribault, respectivement directeur et parent-fondateur de l’école primaire alternative la Tortue-des-Bois à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie, et le chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Luc Prudhomme, pour présenter le modèle des écoles alternatives et répondre aux questions des parents.

 

 

Partager cet article