Quatre projets pour la Table des aînés de Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Quatre projets pour la Table des aînés de Portneuf

Ces quatre projets ont été présentés lors de l’assemblée de fondation le 21 avril à Cap-Santé. L’argent provient de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, dans que le gouvernement Couillard a condamnée à disparaître dans son récent budget.

Le projet de recherche-action «Bien vieillir chez soi, dans Portneuf» sera réalisé grâce à deux subventions totalisant 45 857$. La Table pourra faire l’inventaire et vulgariser les données concernant la population aînée de la MRC. Le second volet vise à accroître la concertation entre les organismes locaux et régionaux oeuvrant auprès des aînés. Un colloque régional aura lieu l’hiver prochain. «On veut ainsi concrétiser cet accès aux services dans les municipalités», a indiqué Michel Fleury, porte-parole la TCAP.

La participation sociale des Portneuvois du troisième âge préoccupe aussi la TCAP. Elle mettra sur pied un programme d’activités intergénérationnelles avec JeunEssor et la Ville de Cap-Santé grâce à une aide financière de 10 000$. La moitié de ce montant provient du Forum jeunesse, lui aussi aboli par le gouvernement.

D’ici la fin 2016, la TCAP veut aussi promouvoir l’engagement bénévole des aînés. Elle effectuera une tournée des municipalités pour créer des alliances entre les organismes locaux et les candidats bénévoles. Un peu plus de 64 000$ ont été accordés pour la mise sur pied d’un salon itinérant, organisé avec JeunEssor. L’événement veut contrer la pénurie de bénévoles constatée dans plusieurs localités.

Toutes ces actions de la TCAP vont de pair avec l’étude «Habitats, milieux de vie et participation sociale des aînés : Constats et perspectives», dont les conclusions ont été dévoilées le 21 avril.

Même si le gouvernement a sonné le glas de deux organismes subventionnaires, la CRÉ et le Forum jeunesse, le représentant Michel Fleury reste optimiste pour le futur. «Il n’y a aucun problème. L’enveloppe va être transférée à une autre instance, peut-être au Secrétariat des aînés. Ça sera un changement de chapeau», a-t-il commenté M. Fleury.

C’est plutôt la recherche de financement récurrent pour doter la TCAP d’un budget de fonctionnement qui constitue un défi, selon lui. «Pour ça, on pense s’assoir avec le député», a M. Fleury. Une aide financière renouvelable de 5000$ par année serait nécessaire pour payer ces dépenses, croit-il.

Partager cet article