Pont-Rouge met le frein sur deux projets

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pont-Rouge met le frein sur deux projets

La Ville a annulé, à quelques jours de leur échéance, deux appels d’offres qui amorçaient la réalisation de ces projets. Le 25 février, elle a annulé sa requête de services professionnels pour la confection des plans et devis et la surveillance des travaux du garage. Le 17 mars, l’appel d’offres pour attribuer le contrat d’aménagement du 212, rue Dupont a subi le même sort.

Le directeur général Pierre Gignac confirme que le conseil «a mis le frein» sur ces projets, mais «c’est pour pouvoir accélérer plus vite», a-t-il ajouté en entrevue ce matin.

«Il y a plusieurs projets sur la table: école de musique, garage municipal, caserne de pompiers. J’ai voulu examiner ça et le conseil a convenu, avec mon analyse, qu’on devait réfléchir», a expliqué M. Gignac.

Les élus ont aussi reçu plusieurs commentaires de citoyens «un peu inquiets», a indiqué le nouveau directeur de la Ville. Des gens ont exprimé leur questionnement au Courrier dans les dernières semaines. Ils s’interrogent sur la nécessité de tels investissements et estiment que la capacité de payer de la population a atteint ses limites. «Je suis en furie, a déclaré un citoyen qui préfère taire son identité. Mon compte de taxes a augmenté de 25% depuis 10 ans.»

Les élus et les fonctionnaires municipaux analyseront d’autres scénarios. «A-t-on besoin nécessairement d’un nouveau garage? Peut-on adapter l’actuel à moindre coût?» demande Pierre Gignac. Les mêmes questions se posent sur les autres projets.

La population devrait être mise au fait des résultats de cette cogitation puisque le conseil municipal élaborera un plan de gestion immobilière.  

Les projets à l’étude sont tous inscrits pour l’année 2015 dans le plan triennal d’immobilisation (PTI) adopté en décembre dernier.

Pont-Rouge a prévu une dépense près de 3,4 millions $ pour la construction du garage pour le service des travaux publics. Un premier appel d’offres de services professionnels avait été annulé en octobre dernier. Une dépense de 191 000$ est aussi prévue pour la conversion de l’ancien hôtel de ville, vacant depuis décembre 2013, en édifice communautaire afin d’y accueillir, entre autres, l’École régionale de musique de Pont-Rouge qui loge à l’étage de l’actuel garage, rue Notre-Dame.

La Ville a dans ses cartons pour 7,6 millions $ en projets en 2015 et 13,5 millions $ en 2016, selon les données fournies par le PTI.

Partager cet article