La population grandit et les maisons poussent

La population grandit et les maisons poussent

Les municipalités ont accordé 391 permis, une trentaine de plus que l’année précédente. Huit ont délivré plus de permis qu’en 2013, cinq en ont accordé un nombre identique et cinq autres sont en déficit, selon le Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la MRC.

Le maire de Donnacona, Sylvain Germain, a souligné que la MRC de Portneuf se distingue au niveau provincial par sa croissance soutenue de la population. Elle est au 10e rang parmi 104 MRC pour le taux d’accroissement annuel de sa population qui est passée de 49 820 à 51 700 en quatre ans, ce qui représente une croissance de 1,38% par an.

Saint-Raymond a encore enregistré le plus grand nombre de mises en chantier. La ville de 10 000 habitants a délivré le quart de tous les permis qui représentent aussi le quart de la valeur déclarée. En effet, la valeur des 99 permis de construction atteint 21 M$ en raison entre autres de la construction de trois édifices commerciaux et d’une garderie privée. La ville a accordé autant de permis qu’en 2013, mais la valeur des constructions est supérieure de 5,5 M$.

La construction a repris à Pont-Rouge après un léger ralentissement. Soixante-sept permis ont été accordés, 22 de plus qu’en 2013. Les investissements sont estimés à 11,3 M$, dont environ 1,5 M$ pour la construction du CPE Le Koala. Donnacona en a accordé 48 pour un total de 10,3 M$. C’est huit permis de plus, mais leur valeur a baissé d’un million de dollars malgré la mise en chantier de quatre commerces et une entreprise. Cap-Santé en a 35, en baisse de six et Neuville en a 32 (en hausse de neuf), dont la valeur s’élève à 8,3 M$ incluant le nouveau CPE Les Petits Marins. Deschambault-Grondines en a émis 18, 50% de plus qu’en 2013.

Dix-sept permis évalués à 4,1 M$ ont été délivrés à Saint-Basile, dont un pour le complexe commercial et un pour la reconstruction d’une ferme. La ville en avait accordé 16 en 2013. Les municipalités de Saint-Alban (9), Rivière-à-Pierre (6) et Saint-Gilbert (3) ont enregistré deux mises en chantier de plus en 2014.

Portneuf avec 17, Saint-Marc-des-Carrières avec 14, Lac-Sergent avec quatre et Saint-Casimir avec deux égalent ce qu’elles avaient accordé l’année précédente. Sainte-Christine d’Auvergne (12) en a perdu deux, Saint-Léonard, Saint-Ubalde et Saint-Thuribe ont délivré deux fois moins de permis (4, 3 et 1 respectivement).

La valeur des 391 constructions est supérieure à celle enregistrée en 2008, année où la MRC a relevé 424 mises en chantier.

 

 

 

Partager cet article