Le Festival de films sur l’environnement mise sur le sociofinancement

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Festival de films sur l’environnement mise sur le sociofinancement

Le Festival veut amasser 6000$ d’ici le 30 décembre. La campagne lancée le 11 novembre sur le site de sociofinancement indiegogo.com a résolument pris son envol cette semaine. Ce matin (le 20 novembre), le FFPE avait amassé 945$.

Le sociofinancement est un nouveau modèle de campagne de financement qui mise sur le soutien public via les réseaux sociaux. Des organismes, des musiciens, des écrivains et même des entreprises utilisent ce moyen pour financer leur projet.

Comme le sociofinancement est fondé sur le don selon ses moyens et sur l’échange. Le FFPE offre donc une gamme de récompenses. Pour 15$, le donateur reçoit une affiche; la personne qui mettra 5000$ ira décerner le Grand Prix en avril prochain. Entre les deux, des chèques-cadeaux échangeables dans des entreprises de Portneuf, des t-shirts aux couleurs de la 12e édition, le livre «Dépasser l’horizon» dédicacé par Mylène Paquette ou encore un souper avec la rameuse océanique ou la porte-parole Geneviève Bilodeau.

Le directeur Léo-Denis Carpentier indique que les 6000$ recueillis serviront à financer des activités existantes, augmenter le nombre d’ateliers, améliorer la prestation du festival et lancer les préparatifs plus tôt. «Nous avons subi des coupes dans les dernières années. Nous voulons “upgrader” et aller dans d’autres municipalités, précise-t-il. Tout ce qui va rentrer par là [la campagne], c’est un plus.»

La campagne peut rallier des gens de partout dans le monde et a aussi l’avantage de faire connaître le festival. «Il faut être présents sur les réseaux sociaux et Facebook c’est un beau moyen pour véhiculer le Festival de films. C’est une campagne de publicité qu’on n’aurait pas les moyens de se payer», affirme le directeur du FFPE.

Léo-Denis Carpentier souligne la contribution de deux ambassadrices du Festival. La rameuse océanique Mylène Paquet,te qui rejoint à elle seule plus de 8000 personnes sur Facebook, et la comédienne Geneviève Bilodeau, ont toutes les deux tournées des vidéos pour la campagne de sociofinancement. M. Carpentier confirme le retour de Mylène Paquette au sein du jury pour l’édition 2015.

Pour obtenir toute l’information sur la campagne ou pour y participer, consulter le site www.ffpe.ca.

Partager cet article