La CS de Portneuf a un nouveau président

La CS de Portneuf a un nouveau président

M. Montminy devient le troisième président de la Commission scolaire de Portneuf, succédant à Alfred Gauthier et Serge Tremblay. Ce dernier a fait volte-face juste avant la période de mise en candidature pour des raisons familiales après avoir annoncé son intention de solliciter un nouveau mandat. Il a plutôt préféré rester commissaire dans la circonscription 5 qui englobe Neuville, qu’il représente depuis 24 ans, et une partie de Donnacona.

M. Montminy a été le dernier président du conseil d’établissement de l’école secondaire Saint-Charles à Pont-Rouge avant sa transformation en école primaire. Il a aspiré à un siège au conseil municipal en 2013 souhaitant la construction d’une nouvelle école dans la ville.

Élections

Un peu plus de 14 000 personnes seront appelées aux urnes pour élire trois commissaires, les autres ayant été élus sans opposition à la fin de la période de mises en candidature.

Des élections auront lieu dans les nouvelles circonscriptions 4 (Pont-Rouge), 7 (Cap-Santé et Portneuf) et 8 (Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Gilbert, Deschambault-Grondines).

Deux commissaires sortantes se représentent dans la circonscription 4. Pont-Rouge a perdu un siège avec la restructuration du conseil qui passe de 17 à 9 commissaires. Lina Moisan et Nathalie Roy sollicitent un nouveau mandat.

Portneuf et Cap-Santé qui étaient représentées respectivement par Monique Tardif et Marie-Claude Deschênes devront dorénavant partager un commissaire. Mme Deschênes se représente et disputera le siège à Yves Turcotte, également de Cap-Santé, qui était commissaire-parent.

Les circonscriptions de Deschambault-Grondines qui était représentée par Isabelle Mainguy et Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Gilbert par Claire Dussault sont fondues pour constituer la nouvelle circonscription no 8. Les deux se sollicitent un autre mandat et font la lutte au nouveau venu Daniel Perron.

L’élection aura lieu le 2 novembre et le vote par anticipation se déroulera le 26 octobre.

Commissaires élus

Président : David Montminy (é)

Circonscription

1 – Laurette Côté (é)

2 – Roger Plamondon (ré)

3- Yves Walsh (ré)

5- Serge Tremblay (ré)

6- Johanne Minville (ré)

9- Sylvain Lefebvre Matte (ré)

Nouvelles circonscriptions

La CS de Portneuf a modifié les circonscriptions scolaires faisant passer leur nombre de 17 à 9. Le nombre d’électeurs varie de 3 564 et 5 176 selon les circonscriptions. Sept des 17 commissaires n’ont pas demandé de renouvellement de mandat.

La circonscription 1 regroupe Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard, Sainte-Christine-d’Auvergne et une partie de Saint-Raymond. La circonscription no 2 englobe la majeure partie de Saint-Raymond et Lac-Sergent. Elle est la plus populeuse des neuf nouvelles circonscriptions. La circonscription no 3 regroupe Saint-Basile et la partie de Pont-Rouge à l’ouest de la rivière Jacques-Cartier alors que le reste de la Ville de Pont-Rouge devient la circonscription no 4. Pont-Rouge et Saint-Raymond avaient trois sièges au conseil. Neuville perd aussi l’exclusivité de son commissaire. La circonscription no 5 englobe Neuville et la partie nord-est de Donnacona. Le reste de la ville est inclus dans la circonscription no 6. La circonscription no 9 est constituée de Saint-Alban, Saint-Ubalde, Saint-Casimir et Saint-Thuribe. C’est la plus petite avec 3 564 électeurs.

 

Partager cet article