Le Parc naturel régional de Portneuf inauguré

«C’est un projet qui dure depuis au moins 30 ans. C’est un projet qui a créé beaucoup d’espoir, parfois de la controverse. Aujourd’hui, c’est l’espoir qui a pris le dessus», a déclaré le préfet Denis Langlois lors de l’inauguration le 19 septembre.

Le parc régional est le fruit de plusieurs années de travail et de concertation. «Le parc naturel est un projet rassembleur», a soutenu le vice-président de la Corporation de gestion du parc naturel régional et maire de Saint-Ubalde, Pierre St-Germain. Il s’étend dans les municipalités de Saint-Alban, Saint-Ubalde, Rivière-à-Pierre et Portneuf.

Ce statut officiel de parc régional découle d’une entente d’exploitation du territoire entre le gouvernement et la MRC. Cela lui laissera la latitude pour développer le territoire. La gestion du parc est confiée à la corporation créée en 2011.

Le potentiel récréotouristique du secteur des lacs Long et Montauban est reconnu depuis la fin des années 1960. Depuis, des organismes l’ont mis en valeur et leur regroupement au cours des dernières années a favorisé la création du parc. Action plan d’eau plein air (APEPA) est un acteur important dans ce dossier.

Le Parc naturel régional a une superficie de 70 km carrés presque entièrement en terre publique. On y trouve 26 lacs, une impressionnante falaise, des sentiers et des infrastructures d’accueil et d’hébergement.

Plus d’un million de dollars ont déjà été investis dans le secteur et la Corporation prévoit investir 800 000 $ au cours des trois prochaines années pour l’aménagement et le marketing. La MRC a versé plusieurs dizaines de milliers de dollars à même les revenus tirés de la gestion des baux de villégiature. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles lui déléguera de nouvelles responsabilités ce qui se traduira par d’autres revenus estimés à 42 000$.

Selon le directeur du parc, Sébastien Perreault, le parc accueille 5000 visiteurs par année. Une quinzaine d’emplois sont liés au parc naturel.

Partager cet article