Un pont unique à Portneuf

«C’est une fierté pour Portneuf», a déclaré le député Michel Matte lors de l’inauguration le 13 août. En service depuis l’été 2013, le pont a été inauguré en présence du petit-fils de Parkin Bishop. La famille Bishop a marqué Portneuf, dit Michel Matte. Elle a construit des usines de feutre et de contreplaqué dans le secteur dès le début des années 1900.

Le pont de la rue Bishop surplombant la rivière Portneuf a coûté 2,8 M$ et remplace le pont de fer datant de 1908. Le pont d’une longueur de 37 mètres est plus large permettant aux véhicules de se croiser ce que ne permettait pas l’ancien. Il est construit de 34 poutres, dont 18 en arc pour le soutenir. Le tablier est aussi en bois et a été recouvert d’asphalte pour le protéger des intempéries et du soleil.

«Le bois fait partie intégrante de la culture et de l’histoire de Portneuf. Il était important pour moi d’aller de l’avant avec ce projet», a souligné M. Matte. Cependant, le bois provient de l’Ouest canadien. On a utilisé du sapin Douglas. Les poutres ont été fabriquées au Québec, dit le directeur régional du MTQ, Jean-François Saulnier.

Cet ouvrage a fait appel à un savoir-faire avancé. C’était un projet pilote basé sur l’utilisation d’arches innovatrices constituées de bois lamellé-collé comme les charpentes des stades sportifs, explique M. Matte. Le projet a été confié à l’ingénieur Vincent Carpentier, originaire de Pont-Rouge. Il est aussi durable qu’un pont de fer. Sa vie dépassera 50 ans, selon M. Saulnier. Sa capacité portante est égale à celle d’un pont en acier. Il a coûté environ 15% plus cher.

La construction a aussi posé des défis techniques. Les conduites d’aqueduc et d’égout y sont accrochées pour traverser la rivière et on a installé de l’équipement pour éviter qu’elles gèlent.

Selon la conseillère municipale, Chantale Hamelin, l’ancien pont avait été fermé en 2010 et les citoyens devaient faire un détour de trois kilomètres pour franchir la rivière. La réouverture du pont l’an dernier a réglé bien des désagréments.

 

 

Partager cet article