Un premier championnat canadien de motocross à Deschambault

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

«Ce sera le plus gros événement au Canada», affirme le propriétaire de la piste Daniel Thibault qui organise son premier Championnat national amateur et professionnel de motocross de Portneuf.

La compétition du Grand national amateur Motovan organisée depuis 25 ans à Toronto déménage pour la première fois au Québec. «Depuis 2013, on fait jaser d’année en année dans l’industrie. À l’automne 2015, on nous a demandé de l’organiser, on ne pouvait pas dire non à ça!» lance Daniel Thibault qui a présenté plusieurs championnats amateurs de l’Est du Canada à sa sa piste dans le 3e Rang de Deschambault-Grondines.

Les quatre jours de compétition verront courir au moins 700 pilotes amateurs, principalement des Maritimes et de l’Ontario. Pour Daniel Thibault ce sera l’occasion de voir émerger un futur Marco Dubé. Une journée sera aussi consacrée au championnat professionnel chez les femmes. «On va couronner les amateurs et femmes professionnelles ici», dit le promoteur qui s’attend à voir débarquer des coureurs des États-Unis, de l’Australie et de France.  

La télédiffusion de l’événement confirmera aussi le statut international de la piste qui a déjà accueilli des coureurs des États-Unis. «Ce sera diffusé sur FOX TV aux États-Unis, sur Sportsnet, RDS et Télémag et ce sera en direct sur Internet», a expliqué le promoteur.

Un attrait touristique

L’organisation de ce championnat exige un plus grand investissement, reconnaît Daniel Thibault qui a vu son budget passer de 112 000$ à 149 000. Les commanditaires, comme Motovan et Honda, sont de la partie. Le gouvernement du Québec a puisé 10 000$ dans son Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale.

Daniel Thibault voit cette aide comme une extension à l’aide qu’il a obtenue de 2013 à 2015 de la Commission de la Capitale-Nationale. «On a toujours été là», a déclaré le député Michel Matte qui a annoncé la subvention le 27 juin. Il a rappelé que l’événement fait partie de ceux qui pourraient profiter de la révision de la politique de l’aide financière aux festivals entreprise par la ministre du Tourisme Julie Boulet.

Le ministre Matte, le maire de Deschambault-Grondines Gaston Arcand et Mylène Robitaille, de Tourisme Portneuf, s’accordent pour dire que l’événement a aussi une importance économique pour Portneuf et la Capitale-Nationale. «On ne peut négliger les retombées. Et ça démontre la diversité de l’offre touristique dans Portneuf», a dit Mme Robitaille. «L’impact économique se fait sentir dans les restaurants, l’hébergement», a illustré le maire Arcand, ajoutant que la piste de Deschambault s’était «imposée comme la plus belle piste au Canada à force d’améliorations».

Pour connaître la programmation du championnat, visiter le site Internet motocrossdeschambault.com/fr/.

 

 

 

Partager cet article