Le POP Café ouvre «enfin» ses portes à Grondines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

«Enfin!» s’est exclamé Jean Bertrand, directeur de la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf lors de l’inauguration du nouveau commerce de proximité, hier.

 Son commentaire sous forme de cri du coeur exprimait la satisfaction générale des artisans de ce projet qui «mijotait» depuis la fondation de la Coopérative de solidarité de Grondines, en 2012.

Le POP Café a été aménagé dans l’ancienne caisse populaire, au 588 du Chemin du Roy. Il comprend un dépanneur, un café et une cuisine qui permet de servir des repas légers. Le café-dépanneur sera ouvert de 8h à 20h tous les jours de la semaine à partir du 5 septembre. Le guichet automatique est toujours en service.

«C’est un lieu qui se veut rassembleur pour les citoyens et les touristes», a déclaré Alexandrine Denis, présidente de la Coopérative, qui ne cachait pas sa joie.

C’est un membre de la coopérative, Pascal Croteau, qui a eu l’idée de donner une nouvelle vocation à l’ancienne caisse populaire de Grondines. Le secteur avait perdu depuis plusieurs années tout service de proximité. La Coopérative, qui compte 225 membres, y a vu un moyen d’améliorer les services à la collectivité.

«On voulait la remettre à la population, a rappelé Jean Bertrand. C’est un projet qui nous tenait à coeur autant à la Caisse qu’à la municipalité.» Le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, a souligné «la patience et la résilience» dont ont fait preuve les gens de la Coopérative pour «surmonter les problèmes».

Car des problèmes, il y en a eu. Récompensé au Concours québécois en entrepreneuriat et récipiendaire d’une aide de 164 000$ du Fonds des collectivités durables d’Alcoa, le POP café devait ouvrir ses portes le 24 juin 2014. Mais c’est une popote roulante qui attendait les clients cette date-là, rappelle Alexandrine Denis.

La mise aux normes du vieil édifice a nécessité des expertises et des travaux imprévus, résume la présidente de la Coopérative. «Mais le budget de 300 000$ établi en 2013 a été respecté à la lettre», se réjouit-elle.  

Partager cet article