Le Bloc québécois promet une campagne de vérité

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le Bloc québécois promet une campagne de vérité

Avec une épluchette en toile de fond, le premier rassemblement militant du Bloc québécois dans l’actuelle campagne, le 30 août à Neuville, a été teinté de nombreuses critiques à l’endroit des néo-démocrates et de la démocratie canadienne.

Les bloquistes de Portneuf – Jacques-Cartier en ont contre le NPD pour son «silence radio» aux Communes dans le dossier de l’aéroport de Neuville.  «Il est vrai que la députée de notre comté s’est insurgée contre l’avènement de l’aéroport [de Neuville]. Malheureusement pour elle et surtout, malheureusement pour nous, son chef, M. Mulcair, n’en a jamais dit un mot en Chambre», a dénoncé l’ex-député du BQ Pierre de Savoye.

Avant de présenter Raymond Harvey, il s’est insurgé contre le vote stratégique au profit du NPD pour assurer la défaite des conservateurs. «On va museler le Québec avec des députés télécommandés par la ligne de parti. Ce que le Bloc québécois a à vous offrir, c’est un parti fiable, un parti qui va représenter les intérêts du Québec», a avancé M. de Savoye qui agit à titre de directeur des communications dans l’équipe Harvey.

Raymond Harvey s’est montré acerbe à l’endroit de ce qu’est devenue la démocratie canadienne. «Si j’ai décidé de faire le saut en politique, c’est parce que je crois encore à la démocratie. Comme vous tous, je la vois fondre à vue d’oeil et je veux lui redonner ses lettres de noblesse», a-t-il mentionné.

Devant une quarantaine de personnes, dont les trois ex-députés Guy Côté, Roger Bertrand, dans Portneuf, et Raymond Brouillet, dans Chauveau, M. Harvey a aussi décoché des flèches à l’endroit des «faux démocrates de Mulcair», affirmant que «le Bloc québécois, c’est le seul parti qui représente véritablement les Québécois». «Être indépendant, ce n’est pas un repli sur soi. Au contraire, c’est s’ouvrir sur le monde», a lancé M. Harvey pour promouvoir la force du Bloc.

S’il est élu le 19 octobre, le candidat du BQ placera le dossier de l’oléoduc au coeur de ses priorités. Le Bloc est le seul parti qui est foncièrement contre le projet. Il veut aussi se pencher sur celui de l’aérodrome, sut la gestion de l’offre du partenariat transpacifique et le financement du transport collectif dans la Jacques-Cartier.

Sa présence s’intensifiera dans les municipalités de la circonscription au lendemain de la fête du Travail. C’est à ce moment qu’apparaitront les affiches électorales du BQ, le dernier parti à s’afficher sur les poteaux.

Partager cet article