Un prix environnemental pour Stop oléoduc

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Un prix environnemental pour Stop oléoduc

Six membres de ce mouvement citoyen étaient présents au lancement du Marché public de Deschambault, le 27 juin, pour recevoir le prix remis par la présidente de la TCEP, Marie-Ève Leclerc.

«Les membres de la Table veulent souligner le dévouement des bénévoles qui s’impliquent dans le mouvement Stop oléoduc, la protection de l’eau et plus largement du climat pour collectivité de Portneuf et pour ses générations futures», a déclaré Mme Leclerc. Elle a aussi mentionné «le courage, la détermination [des membres] et [leurs] initiatives auprès des citoyens et des élus».

«La mission de notre groupe est d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les citoyens de la région de Portneuf autour des enjeux du projet de pipeline Énergie Est de TransCanada dans le but de l’arrêter», a déclaré Geneviève Robidas, au nom du regroupement.

Depuis sa création en septembre 2013, Stop oléoduc a organisé des séances d’informations lors des portes ouvertes de TransCanada, des conférences et des forums de discussion. Les bénévoles font également la promotion de la campagne «Coule pas chez nous» en cognant aux portes. Ils ont aussi participé à plusieurs manifestations au Québec, dont la Marche Action climat qui a réuni 25 000 personnes à Québec le 11 avril.

Geneviève Robidas et ses pairs insistent sur le fait que la bataille est entamée, de petites victoires ont été remportées, mais que le plus gros est à faire. «Oui, nous avons gagné Cacouna, mais il reste à stopper le projet dans son ensemble et dans cette lutte nous avons tous un rôle à jouer. Ensemble, disons non à Énergie Est parce que nous valons mieux que le pétrole sale de l’Alberta», a-t-elle affirmé.

 

 

Partager cet article