Les aînés plus nombreux dans Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Les aînés plus nombreux dans Portneuf

La MRC de Portneuf vient au 4e rang dans la région de Québec, avec 19%, pour la proportion des gens âgés de 65 ans et plus. Elle est devancée par Charlevoix (23%), Charlevoix-Est (21%) et L’Île-d’Orléans (21%).

Les municipalités ne vieillissent pas au même rythme. Saint-Marc-des-Carrières vient en tête du palmarès. Le taux de 65 ans et plus y atteint 25,7%. Saint-Casimir suit avec 24,7%, Rivière-à-Pierre, 24,6%, Saint-Alban, 22,4%, et Donnacona, 20,5%. Neuville et Pont-Rouge (13,4%) ont la plus faible proportion.

Les chercheuses Mireille Fortier et Andrée Sévigny, de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval, ont ciblé les préoccupations des aînés portneuvois.

Elle concluent que l’isolement – particulièrement celui des femmes –, l’accessibilité aux transports en commun, le recrutement de bénévoles, l’habitat et les liens intergénérationnels sont les principales préoccupations des aînés. Leur rapport de recherche disponible en ligne à www.ivpsa.ulaval.ca.

À la lumière de ces résultats, la présence de la Table de concertation des aînés est plus que jamais essentielle, croient ses fondateurs. Le rapport guidera les actions de la Table dans sa mission qui est d’assurer la rétention des aînés dans leur milieu. L’étude a étudié la population, l’habitation, la disponibilité de services et la participation.

La Table veut maintenant transformer le milieu et améliorer la concertation des organismes locaux et régionaux pour faire avancer ses projets. «On va devenir des facilitateurs tout en favorisant la concertation», conclut son porte-parole Michel Fleury.  

 

 

Partager cet article