Année record pour le recyclage

Le taux de diversion (déchets détournés du site d’enfouissement) est en hausse de 1,7 % sur celui de 2013. La Régie est très satisfaite des résultats attribuables en partie aux nouveaux services mis en place l’an dernier, a expliqué son président. La Régie est parmi les plus performantes au Québec, affirme-t-il. La population contribue à ces résultats exceptionnels, reconnaît M. Gaudreau. «L’acteur-clé, c’est la personne qui croit au recyclage», dit-il. En 2006, le taux de diversion était de 18%.

Les collectes de matières organiques et des boues de fosses septiques et la prise en charge des écocentres de Saint-Ubalde et Rivière-à-Pierre ont fait grimper le taux de diversion, souligne le président. La Régie veut maintenant convaincre les commerces et industries d’adhérer à ses collectes pour l’augmenter.

La Régie a reçu 37 600 tonnes de déchets par camion en 2014. Elle en a enfoui 24 700 tonnes et a traité 7 600 tonnes de matières recyclables et 5 300 tonnes de matières organiques. Elle a aussi reçu 12 500 tonnes de boues septiques qui ont été traitées à sa station de déshydratation et transformées en compost. L’apport volontaire des citoyens dans les cinq écocentres vient augmenter le taux de diversion, explique la coordonnatrice Dominique Genois. On compte près de 50 000 usagers, deux fois plus qu’en 2009. La Régie veut en ouvrir un 6e à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au cours de la prochaine année.

Les gens sont très disciplinés, remarque le président. Le directeur des opérations, Jean-Luc Mercure, confirme que 98% des matières du bac vert et 80% de celles apportées à l’écocentre sont recyclées. La qualité des matières organiques est excellente, fait remarquer M. Gaudreau. Cependant, les dirigeants souhaitent recevoir plus de résidus alimentaires (restes de table). Le gouvernement interdira l’élimination de la matière organique putrescible en 2020, rappelle le directeur général de la Régie, Marc-André Trudel.

 

 

Partager cet article