Portneuf choisit le tourisme

«Vous avez deux as dans votre jeu», dit Serge Plourde, de la firme Lemay+DAA Stratégies, parlant du quai et du terrain municipal adjacent, et il faut mieux exploiter leur potentiel pour forcer les touristes à s’arrêter à Portneuf.

La ville de Portneuf a présenté les perspectives de développement du quai et du terrain lors d’une assemblée d’information qui a attiré plus de 150 personnes le 28 janvier. L’horizon est de 10 à 20 ans. Serge Plourde soutient que le projet présenté est «très réaliste et faisable dans le temps».

Projet majeur

Il faut tirer profit de la présence du quai le plus long au Canada, selon M. Plourde. Le Carrefour des découvertes du quai de Portneuf deviendrait un produit d’appel pour les touristes et serait relié aux attraits touristiques majeurs de la MRC comme le Parc naturel régional, la Vallée Bras-du-Nord et même de Lotbinière. Un immense parc comprenant une plage urbaine, un chalet, une promenade le long des battures, des jeux représentant des attraits régionaux et même des maisons serait construit sur l’immense terrain de plus de 50 000 mètres carrés. «C’est un terrain inexploité avec un grand potentiel», dit Jean-François Rolland, également de Lemay+DAA Stratégies. Selon lui, le parc peut se réaliser même sans l’acquisition du quai.

Le projet repose sur des subsides gouvernementaux. Le montant de la facture n’est pas connu. On doit aussi associer le privé.

Un dossier qui traîne

Selon le maire Nelson Bédard, le dossier du quai a traîné en raison de l’absence de consensus régional clair. Comme la ville n’a pas les moyens de développer le quai seule, il compte sur un plan commun avec la région étalé sur plusieurs années.

Les participants sont préoccupés par le volet financier et demandent aux élus de réaliser le projet par étape. Ils souhaitent aussi conserver le volet récréotouristique. «C’est un beau projet de développement durable qui demande des ajustements, mais il faut commencer quelque part», a dit Réal Carpentier, un résident de la rue Lemay, tout près. Il faudrait, selon lui, revoir les accès au quai avant d’aller plus loin. «C’est la première fois qu’un événement me permet de rêver à un développement» a pour sa part lancé Pierre Choquette.

Partager cet article