Un cégep à Donnacona en août

Le Cégep Limoilou offrira dès l’automne le programme de Sciences humaines dans une formule spécifique pour les résidents de Portneuf au Centre de la Croisée à Donnacona.

«On veut rendre les études collégiales accessibles en réduisant les frais et le temps de transport », a déclaré le directeur adjoint aux études du Cégep Limoilou, Philippe Aubé. Environ 70% des finissants de la commission scolaire s’inscrivent au cégep. Quinze étudiants de Portneuf fréquentent le Cégep Limoilou tous programmes confondus, selon sa directrice des études, Chantal Arbour.

Formule Portneuf

La «formule Portneuf», c’est trois ou quatre jours de cours par semaine à Donnacona en téléenseignement et une ou deux journée au campus de Québec. Les étudiants seront dans une classe à la fine pointe de la technologie munie d’une caméra et d’écrans de 80 pouces et pourront interagir avec leurs enseignants et les autres élèves. Les enseignants viendront deux fois par session.

«On pense que c’est une formule intéressante et gagnante pour les étudiants de Portneuf», dit Philippe Aubé. «C’est le même programme et le diplôme a la même valeur», assure son collègue Christian Tremblay.

Le Cégep Limoilou a choisi d’offrir le programme Sciences humaines après un sondage mené au printemps 2014 dans les trois écoles secondaires démontrant l’intérêt des élèves, explique Mme Arbour. Selon Mme Arbour, 90 jeunes s’étaient montrés intéressés par le profil développement humain et société, un des deux offerts, l’autre étant le profil éducation. Les programmes Sciences de la nature et Techniques administratives étaient aussi proposés.

Aucun minimum d’inscriptions n’est requis pour dispenser les cours, mais les dirigeants du cégep espèrent qu’entre 10 et 15 étudiants s’inscriront à Donnacona. Ils devront avoir un ordinateur portable. Les Caisses Desjardins de Portneuf remettront cinq bourses de 200$ pour l’achat des ordinateurs pour les étudiants inscrits au programme à Donnacona et le cégep fournit gratuitement le logiciel Office 365. Les étudiants pourront utiliser le transport scolaire sans frais jusqu’à 20 ans, rappelle le président de la CS de Portneuf, David Montminy.

On peut visiter le site Internet du Cégep Limoilou. Une opération portes ouvertes a aussi lieu le 2 février de 18h à 21h au campus de Québec où il est possible de visiter la classe de téléenseignement. La demande d’inscription en Sciences humaines formule Portneuf se fait aussi par Internet au Service régional d’admission collégial de Québec avant le 1er mars.

La formule Portneuf est possible grâce au soutien de la Fondation Alcoa, des caisses Desjardins, de la CS de Portneuf et de la Fondation du cégep Limoilou.

Partager cet article