On court toujours plus nombreux aux Tours de Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Les organisateurs ont fixé la barre juste un petit peu plus haut que le record de participation de 1610 établi en 2015, question d’assurer la sécurité de l’événement. À trois semaines du départ, plus d’un millier de personnes sont déjà inscrites.

Cette année encore, 70% des coureurs devraient provenir de l’extérieur de Portneuf. «Le rayon est assez large depuis le début. Il y a des grappes d’Ottawa, Montréal, Québec, le Saguenay, Rimouski», a rappelé Martin Goizioux, président du comité Je cours Pont-Rouge, le 16 août, qui chapeaute également le Défi Dansereau en juin. Un tiers proviennent de Pont-Rouge et 10% de Portneuf. Fait intéressant, il y a «toujours plus de femmes qui courent», souligne M. Goizioux. La proportion aux Tours est de 60% de femmes et 40% d’hommes.

Laurie Gingras a à peine levé un coin du voile sur les activités spéciales surprises qui marqueront le cinquième anniversaire. «On souhaite avoir des départs en direct sur Facebook», a-t-elle mentionné. 

Le marathonien Gilles Lacasse succède à Gilles Paquet comme ambassadeur. «C’est un honneur après tant d’années de course à pied. Les Tours de Pont-Rouge commencent à avoir leurs lettres de noblesse», a-t-il déclaré. 

M. Lacasse ne participera pas à la course. À 70 ans, il garde son énergie pour ses quatre marathons annuels, dont celui de Boston qu’il a remporté dans la catégorie 70-74 ans en avril dernier. Mais il se réjouit à l’avance à l’idée d’aller se poster en haut de la côte Déry pour «voir la détermination» des coureurs. «C’est comme la “Heartbreaker Hill” à Boston. C’est là que je vais être», a-t-il annoncé. 

Les Tours se courront cette année dans cinq catégories, avec l’ajout d’un 2 kilomètres aux distances de 1, 5, 10 et 21,1 kilomètres. L’inscription se poursuit dans le site Internet de l’événement. Les retardataires pourront tenter leur chance en personne à l’hôtel de ville du 8 au 10 septembre. 

Les profits de l’événement seront remis pour la cinquième année à la Fondation santé et services sociaux de Portneuf.  

Partager cet article