Le coureur Olivier Desmeules parmi les meilleurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le coureur Olivier Desmeules parmi les meilleurs

«Je suis très très heureux. J’ai fait mes meilleurs temps à vie», affirme le coureur de demi-fond rejoint à son retour des Jeux du Québec qui ont eu lieu en juillet à Montréal.

L’athlète âgé de 16 ans a réalisé un chrono de 2 min 0,27 s au 800 m, bon pour la médaille d’argent, et de 4 min 12,85 s au 1500 m, pour celle de bronze. Il a aussi remporté le bronze au relais 4×400 m et a terminé 9e au 2000 steeple (haies).

Olivier analyse qu’il a profité de la force des autres coureurs sur la piste. «Comme j’étais le plus jeune de ma catégorie, les vagues sont plus fortes, je me suis fait tirer», explique le coureur qui participait à ses deuxièmes Jeux du Québec.

«J’ai choisi l’athlétisme pour me dépasser. Si quelque chose ne va pas, c’est moi le seul responsable», affirme Olivier Desmeules.

Il s’entraîne depuis deux ans et demi avec le club d’athlétisme de développement de l’Université Laval, sous la gouverne de Sylvain Cloutier, entraîneur adjoint du Rouge et Or. Sur la piste du PEPS, il pratique la course par intervalles, le jogging long. Il complète avec de la musculation.

«Je veux me rendre le plus loin possible», dit le jeune athlète qui est un admirateur de Charles Philibert-Thiboutot, qui a frôlé par seulement 59 centièmes seulement la finale du 1500 m à Rio le 18 août. Olivier prévoit que 2017 sera une bonne année pour lui alors qu’il passera de juvénile 1 à juvénile 2.

Celui qui passera en secondaire 5 à l’école de Donnacona en septembre admet que sa passion pour l’athlétisme détonne dans le paysage sportif local. «Je suis le seul à l’école. J’aimerais bien que ça se développe. Il y aurait beaucoup de potentiel», affirme l’athlète.

 

Le Club Tardivel

L’album souvenir de l’école secondaire de Donnacona rappelle qu’elle a été un haut lieu de l’athlétisme dans les années 1970 et 1980.

Le Club Tardivel a formé des champions provinciaux et canadiens comme Denise Leclerc (haies), Diane Frenette (heptathlon), Carole Bédard et Josée Thibodeau (cross-country) et Christian Alain (décathlon). C’est sans oublier l’Olympienne et championne paralympique Chantal Petitclerc qui a étudié à l’école en 1986-1987.

 

 

Partager cet article