La saison des courses cyclistes commence à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Isabelle Rousseau, de l’entreprise Pour une journée qui organise la course pour la troisième année, attend encore au moins 300 coureurs junior, senior et maîtres à ce 11e rendez-vous printanier sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

L’an dernier, 250 amateurs avaient relevé le défi du circuit de 21,7 kilomètres qui fait un triangle entre le rang Notre-Dame, le lac Sept-Îles et la Grande-Ligne. Plusieurs d’entre eux seront de retour, dont certains gagnants, prévoit Mme Rousseau qui a indiqué que le nombre total ne sera connu que le vendredi précédant la compétition.

Le premier départ aura lieu à 9h30 du centre de ski. Les catégories se succéderont aux cinq minutes. La vague des maîtres partira du même endroit à 14h.

Isabelle Rousseau a souligné que l’épreuve des coureuses seniors de moins de 23 ans fait partie de la sélection de l’équipe qui défendra le Québec aux Championnats canadiens sur route.  

Johanne Boucher, présidente de Tourisme Saint-Raymond, a rappelé que le Grand Prix cycliste marque le début de la saison d’activité à Saint-Raymond. «Le vélo est un produit d’appel et le nom de Saint-Raymond apparaît de plus en plus souvent sur les couvertures des revues spécialisées», souligne-t-elle. L’épreuve de sélection pour les seniors femmes contribuera à faire «progresser [le Grand Prix] vers un positionnement plus compétitif», espère-t-elle.  

Mmes Moreau et Boucher invitent la population à aller encourager les coureurs, parmi lesquels on retrouvera certainement des Portneuvois.

La Sûreté du Québec et des escortes assureront la sécurité des cyclistes. De l’animation, des collations et même un service de massothérapie pour les coureurs seront offerts sur le site de la station de ski.

Exceptionnellement, l’annonce du Grand Prix s’est effectuée en l’absence de représentants de la Fédération québécoise des sports cyclistes, étant donné qu’ils lançaient la saison cycliste au même moment à Montréal.

Partager cet article