Les Tours de Pont-Rouge ont un ambassadeur

Après avoir honoré les nageuses Audrey Lacroix et Katerine Savard l’an dernier pour leurs exploits aux Jeux du Commonwealth, l’organisme Je Cours Pont-Rouge reconnaît la contribution de Gilles Paquet dans la promotion de la course à pied à Pont-Rouge en le nommant ambassadeur.

 M. Paquet et Richard Bussières ont été les premiers citoyens de Pont-Rouge à courir un marathon en 1979. C’était à Montréal. M. Paquet l’a fait sept fois. À cette époque où les coureurs à pied étaient perçus comme des oiseaux rares, Gilles Paquet accomplissait le mythique tour des ponts, une boucle de 6,2 km. M. Paquet a enseigné l’éducation physique pendant plusieurs années à Pont-Rouge et y a fait la promotion de la course à pied. À 67 ans, il continue d’enfiler ses chaussures de course et participe aux épreuves de 10 km. Il a participé aux derniers Tours de Pont-Rouge réussissant un chrono de 48,17 minutes.

Course à l’inscription

Déjà 1250 coureurs étaient inscrits aux Tours de Pont-Rouge le 11 août, a indiqué le président Martin Goizioux. L’objectif est de 2000. Les inscriptions se terminent le 4 septembre. Le tiers des coureurs habitent Pont-Rouge et selon M. Goizioux, les Portneuvois représentent plus de la moitié des coureurs. Les autres proviennent d’Ottawa à la Gaspésie.

Raphaël Plouffe, qui a remporté deux des quatre Tours de Pont-Rouge, dont la dernière compétition, reviendra défendre son titre. Rien n’est encore joué pour le gagnant. L’événement prend de la notoriété en nombre de participants et en qualité de coureurs, disent les responsables.

Les courses de 5 km, 10 km et du demi-marathon (21,1 km) seront chronométrées. Les jeunes pourront relever leur défi dans une course de 1 km récréative (plus de 6 minutes) ou compétitive. L’explosion des inscriptions et l’envergure de l’événement ont amené les organisateurs à réévaluer les parcours et à les modifier pour plus de sécurité, explique M. Goizioux. Seul le trajet de la course de 1 km reste le même. Le parc Lions demeure le point central des activités et les coureurs y sont attendus à 7h.

Plusieurs partenaires appuient l’organisation, dont la ville de Pont-Rouge et la Caisse Desjardins qui réserve des surprises aux spectateurs le long du parcours cette année.

Partager cet article