Cantin et Savard finalistes au Gala Triomphe

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Cantin et Savard finalistes au Gala Triomphe

Katerine Savard, originaire de Pont-Rouge, est l’une des trois finalistes de la catégorie partenaire – coéquipier international. Elle est en lice avec deux autres filles: la joueuse de basketball en fauteuil roulant Cindy Ouellet et la joueuse de rugby Magali Savard.

La nageuse qui aura 22 ans en mai a fait sa marque au niveau international en 2014. Elle a remporté une médaille d’or au 100 m papillon aux Jeux du Commonwealth, inscrivant le nouveau record de ces Jeux. Elle a également abaissé son record canadien du 100 m (57,27 s) lors des Essais canadiens de natation à Victoria en avril 2014. Elle a aussi établi deux records canadiens en petit bassin lors de deux Coupes du monde en Europe.

Il s’agit d’une deuxième participation au Gala Triomphe pour la jeune femme. L’an dernier, elle avait été finaliste dans la catégorie d’étudiant/athlète de l’année.

Katerine Savard a rejoint le Club aquatique de Montréal en janvier 2014. Elle nage aussi au niveau universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal où elle étudie en enseignement.

Après avoir participé à ses premiers Jeux olympiques à Londres en 2012, la Pontrougeoise vise une participation aux Jeux de Rio en 2016. Elle vient d’obtenir son laissez-passer pour participer cet été aux Jeux panaméricains et aux mondiaux aquatiques FINA.

Le coureur cycliste Cédrick Cantin a été retenu dans la catégorie découverte masculine. Il s’agit d’une première nomination pour le spécialiste du vélo de montagne âgé de 17 ans.

Cédrik a dominé la compétition dans la catégorie cadet-expert en 2014. Après un départ modeste lors de ses deux premières courses, il a remporté toutes ses autres aux niveaux régional et provincial en cross-country.

Cédrick a été sacré champion québécois dans la catégorie cadet expert en juin à Sherbrooke. Il a remporté l’or en cross country aussi bien qu’au contre-la-montre lors du championnat provincial. Il a gagné une Coupe Canada en Cross Country à Sudbury en juillet. Il a aussi raflé trois médailles, dont une d’or, à sa dernière participation aux Jeux du Québec. Sa seule déception de l’été aura été son abandon, en raison d’un trop grand stress, lors du championnat canadien de vélo de montagne.

Deux autres athlètes de la région avaient été retenues dans la première ronde de nomination. Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, n’a pas été retenue dans la catégorie sport individuel international, tout comme la nageuse Sabrina Duchesne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la catégorie découverte féminine.

«Ce sera le point culminant de la saison sportive à Québec», a indiqué Me Marcel Aubut, président de la Fondation Nordiques et président du Comité olympique canadien, lors du dévoilement de la brochette d’athlètes finalistes le 16 avril.

 

 

Partager cet article