Les Fermières ont 100 ans

Par cpierredrolet
Les Fermières ont 100 ans

C’est M. Alphonse Désilets, un agronome, qui est l’instigateur des Cercles des Fermières au Québec. En cette époque de guerre mondiale et d’industrialisation, il a voulu contrer l’abandon des campagnes. Dans la plupart des paroisses, on demandait l’autorisation de l’agronome et du curé pour créer un nouveau Cercle des Fermières. L’autonomie des CFQ s’est concrétisée en mai 1968 par son incorporation.

 À l’origine, les buts de la création des Cercles étaient de revitaliser le travail agricole et la vie rurale en rompant avec l’isolement, les préjugés, la routine, l’ignorance et la servitude.  

Notre devise est «Pour la terre et le foyer». Notre mission est l’amélioration des conditions de vie de la femme, de la famille, ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

 Notre bénévolat fait du bien partout dans leur communauté. En distribuant dans les hôpitaux et auprès des démunis des milliers d’objets faits de nos doigts agiles, nous amassons des fonds pour de nobles causes, dont la Fondation OLO, qui aide les futures mamans de milieux défavorisés, ainsi que l’ACWW dont le mandat est de financer des projets à travers le monde pour aider les femmes pauvres à changer leur avenir ainsi que celui de leurs enfants, ou encore la Fondation Mira,  dont plusieurs personnes dépendent pour vivre de façon autonome. La fondation pour le cancer du sein avec la récupération de vieux soutiens-gorge.

 Les réunions mensuelles dans chacun des Cercles, de même que les ateliers, cours et conférences, fournissent pour leur part aux femmes un lieu d’échange d’idées et de connaissances, sous le signe de l’amitié.

Nés à une époque où tout était à faire en matière de condition féminine, les CFQ se sont mis graduellement à faire entendre leur voix publiquement sur différentes questions sociales touchant la femme et la famille : valeur économique du travail de la femme au foyer, enseignement, statut de la femme, équité salariale, environnement, etc.

 

Le Cercle de Fermières de Saint-Raymond

Sources: «Les CFQ: 95 ans d’histoire», de Louise Lagarde, et cfq.qc.ca

Partager cet article