Sauvons la Route verte

Par cpierredrolet
Sauvons la Route verte

Pourquoi ? Parce que, vous l’avez appris comme moi, récemment, notre bon gouvernement a décidé d’appliquer sa politique d’austérité à ce réseau dont les retombées sont pourtant évidentes, à tous les points de vue. Les 2,8 millions $ accordés annuellement à la Route verte, pour son entretien, se sont envolés en fumée. Fini !

Les grandes villes devraient s’en sortir sans trop de peine. Souhaitons-le.

Mais que dire de ces dizaines de petites municipalités, dans toutes les régions du Québec, qui ne pourront compenser ce manque à gagner qu’en ajoutant de nouvelles taxes au fardeau de contribuables qui en ont déjà plein le popotin?

Je n’entrerai pas dans une guerre de chiffres, mais je sais fort bien, pour avoir oeuvré dans divers dossiers de ce type pendant quelques années, que les régions rurales où furent aménagées des pistes en site propre, sur des emprises ferroviaires abandonnées, n’auront pas les moyens de garder ces acquis en bon état. Conséquence : le réseau sera moins bien entretenu, deviendra moins intéressant pour les utilisateurs, tant locaux que de l’étranger, et les retombées de toutes natures s’étioleront, contribuant, ainsi, à l’appauvrissement de collectivités qui ont pourtant grandement besoin qu’on les aide.

Au-delà des retombées, soutenir la Route verte est une question de bon sens et de logique, particulièrement dans le cas des sentiers aménagés sur des emprises qui sont, maintenant, la propriété de l’État québécois.

Question de bon sens, pour protéger des investissements importants et des infrastructures dont les élus de tous les partis se sont abondamment servis, quand est venu le temps des élections.

Question de logique, quand on voit notre bon gouvernement, le même gouvernement qui coupe partout, trouver des millions de dollars pour entretenir un équipement, le Pont de Québec, qui ne lui appartient pas et refuser, maintenant, d’accorder le même soin à un bien qui est le sien.

Amis cyclistes et vous qui bénéficiez des retombées de la Route verte, écrivez à votre député et, le moment venu, empressez-vous de participer à une grande journée de mobilisation sur deux roues qui, je le souhaite, sera organisée au début de la prochaine saison de vélo.

Vous trouverez l’adresse de votre député sur le site de l’Assemblée Nationale en suivant le lien qui suit : http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/

 

Christian Lemelin

Québec

 

Note : L’auteur a été cofondateur de la Société de la piste Jacques-Cartier/Portneuf, président de Promo-Vélo, consultant dans le domaine du vélo (aménagements et activités populaires) ainsi que journaliste, rédacteur et éditeur pendant de nombreuses années. Infovélo.com a publié ses écrits, reportages et commentaires pendant plus de cinq ans.

 

 

Partager cet article