Une maison patrimoniale est la proie des flammes à Deschambault

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une maison patrimoniale est la proie des flammes à Deschambault

Le feu a éclaté peu avant 4h du matin dans la maison de pierre du 26, du 2e Rang dans le secteur Deschambault. La brigade locale a obtenu du renfort des pompiers de Saint-Marc-des-Carrières pour combattre les flammes. Ils ont maîtrisé le brasier vers 9h30.  

La maison était louée. L’incendie n’a fait aucun blessé et aucun occupant n’a été incommodé par la fumée, a fait savoir le lieutenant Denis Dumont, de la Sûreté du Québec poste de la MRC de Portneuf. Le motif criminel est écarté, mais l’enquête se poursuit pour découvrir la cause du sinistre.

Deuxième maison patrimoniale détruite

Cette maison construite en 1810 est la deuxième habitation patrimoniale à être détruite par un incendie à Deschambault.

Le 26 janvier 2014, un incendie a rasé la maison Benoît. Cette maison située au 134 de la route 138 datait de 1700. En plus d’avoir été construite sous le Régime français, et d’être un exemple de la maison d’inspiration française des 17e et 18e siècles, cette habitation avait été la maison du premier maire de Deschambault, Paul Benoît.

Moins de deux mois avant l’incendie, le 9 décembre 2013, la Ville avait déposé un avis de motion afin de citer l’édifice à titre de monument historique. Le règlement a tout de même été adopté le 14 février suivant.

 

 

Partager cet article