«Entre ciel et terre» émerveille petits et grands

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
«Entre ciel et terre» émerveille petits et grands

«Nous sommes bien contents. Nous avons reçu de très bons commentaires», affirme Odile Pelletier, instigatrice du projet multimédia avec son conjoint Denis Baribault. 

La première série de 20 projections, qui ont eu lieu du 10 au 14 août, a attiré 277 spectateurs âgés de 2 à 90 ans, dont plusieurs jeunes familles. À l’exception du samedi soir, les tapis de sol ont été très occupés. 

Le court métrage projeté sur le plafond de la sacristie a «émerveillé les enfants comme les parents», dit Mme Pelletier, enchantée. À la fin de la première projection, le 10 août, les auteurs ont d’ailleurs eu droit à une ovation «couchée», les spectateurs réjouis, toujours étendus sur leur tapis, n’ayant pas attendu de se lever pour applaudir. 

En 15 minutes, «Entre ciel et terre» amène le spectateur à la découverte du ciel et des liens que l’homme a créés avec lui au fil des âges. À la fois artistique, poétique et éducatif, le film présente le ciel et les corps célestes comme autant d’objets de rêverie ou d’inspiration mythologique, outils de navigation ou nouvelle frontière à explorer par les astronautes. 

Odile Pelletier, qui enseigne le théâtre au secondaire, dit s’être inspirée de sa conviction que «l’art est une source d’élévation» pour l’homme. Le projet «Entre ciel et terre» transpose cette idée sous forme métaphorique, en mariant les arts comme la danse, l’écriture, la musique et les arts visuels aux beautés naturelles du ciel et du cosmos. 

Au sortir de la première représentation, Éliane Trottier, agente culturelle de la MRC, mentionnait que l’événement aussi l’occasion de découvrir une belle sacristie. «C’est un projet qui va tout à fait avec ce que préconise le ministère de la Culture dans le Plan culturel numérique», a-t-elle précisé. La MRC a alloué 5000$ du Fonds Patrimoine et Culture pour la conception du film multimédia.

Étant donné que la sacristie ne peut accueillir plus de 30 personnes à la fois, les artisans du projet ont créé un système de réservation pour les projections qui auront lieu du 1er au 5 septembre. Le lien est dans la page Facebook de «Entre ciel et terre» ou directement sur Eventbrite.ca, en cherchant le nom du projet. L’entrée est toujours gratuite, mais on suggère une contribution volontaire qui sera partagée avec la Fabrique.  

Les créateurs projettent maintenant d’inviter à la sacristie les classes des deux écoles primaires de Saint-Raymond. «Nous pensons faire un atelier où l’on pourrait arrêter sur certaines images pour que les élèves posent des questions», prévoit Odile Pelletier. 

 

Partager cet article