Un cinéaste de Donnacona à la Course des Régions

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un cinéaste de Donnacona à la Course des Régions

Le jeune réalisateur qui est aussi écrivain, éditeur, vidéaste et musicien est retourné dans sa région d’origine, le Bas-du-Fleuve, l’été dernier pour tourner son film de fiction.

«La coureuse des grèves au-delà de la légende» est finaliste avec 16 autres films pour l’un des six prix dont les gagnants seront connus lors d’une soirée au Granada présentée par Radio-Canada. La comédienne Pascale Bussières est la porte-parole de cet événement d’envergure nationale.

Cinq des six prix sont accompagnés de bourses de formation ou en argent. Le prix du public décerné par Radio-Canada sera diffusé sur les plateformes du radiodiffuseur.

Tous les réalisateurs sont certains de voir leurs films diffusés d’une façon ou d’une autre. Tous seront diffusés dans les cinémas membres de l’Association québécoise des cinémas d’art et d’essai au début de l’année 2017. Les Films Séville choisiront un court métrage pour le diffuser 392 fois. Les œuvres primées seront distribuées dans les festivals nationaux et internationaux.

Né au Québec, le concours était ouvert cette année aux cinéastes émergents de toute la francophonie canadienne. Chacun disposait de deux mois, d’un programme d’accompagnement de l’Institut national de l’image et du son (Inis) et d’un budget de production de 2000$ pour réaliser un court métrage.

La soirée sera diffusée en direct sur Radio-Canada.ca/course.

Partager cet article