La culture reçoit un bon coup de pouce à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Avant même que ne commence le dévoilement des activités – un moment fort de l’année culturelle dans Portneuf -, la Corporation des lieux historiques avait reçu près de 100 000$ pour financer ses activités en 2016. De quoi réjouir la mine des responsables tout comme celle du public, qui avait quand même hâte à la suite.

Le député Michel Matte s’est déplacé pour annoncer la subvention de 60 000$ du ministère de la Culture pour changer les équipements scéniques (voir autre texte).

Sylvie Asselin, au nom du député fédéral Joël Godin, a ajouté 30 000$ pour trois projets: 14 000$ de Patrimoine Canada pour la nouvelle exposition sur la pêche au saumon au Site Déry, 10 000$ de la même source pour le fonctionnement du Moulin et deux emplois étudiants. Francine Godin, de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, a rappelé les 6700$ déjà alloués pour la sonorisation.

«C’est fantastique!» a résumé en entrevue le président de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, Marcellin Simard. «On a fait tous les efforts, mais on était loin d’être assurés [de les avoir]», a-t-il ajouté. Il a tenu à souligner l’aide apportée par les membres du conseil d’administration.

Ces subventions auront un effet tangible sur les activités. «Avant, il y avait un guide à la Maison Déry, maintenant, avec deux, ça allongera la plage horaire», a expliqué le président. Les 10 000$ pour le fonctionnement iront à la production de spectacles et au développement de la clientèle, notamment par les réseaux sociaux. «On va accentuer la promotion et on pourra absorber des pertes», se réjouit M. Simard.

La subvention à la numérisation des équipements culturels a été possible grâce à l’appui du milieu de 10% demandé par le gouvernement, que la Caisse Desjardins a fourni.

 

Les spectacles

Ian Kelly lancera la saison le 28 juin et Carotté la clora le 3 décembre. Entre les deux, on pourra entendre Kevin Bazinet, Sarah Toussaint-Léveillé, Marie-Pier Arthur, Jacques Michel, Carotté, Pascale Picard, Harvest – Hommage à Neil Young, Bïa et Jordan Officer et rire avec Claudine Mercier et Pierre Hébert. C’est sans oublier le Théâtre de Pont-Rouge qui propose sept représentations de la comédie «Qui a tiré la chasse d’eau?», du 27 mai au 11 juin.

Les billets sont en vente pour les membres jusqu’à samedi, après ils seront disponibles en ligne.

 

«Une pêche d’exception»

«Une pêche d’exception», la nouvelle exposition temporaire à la Maison Déry, prendra l’affiche le 17 juin.

Réalisée avec le Musée de la civilisation de Québec, elle réunira des objets utilisés par les pêcheurs au saumon: cannes, coffres, étuis, chapeaux, moulinets, etc., ainsi que des sculptures d’Elzéar Roy et des mouches de Joseph-Clovis Arsenault. Ces objets proviennent de la donation Richard Gauthier, pêcheur et conservateur muséal, une collection qui couvre la période 1850-2000.

La saison des arts visuels s’amorce vendredi avec le vernissage de l’exposition «Musicologie et faciès élogieux», de Nancy Ramsay. Jean-Michel Caron proposera une exposition intitulée «Ces saveurs qui surgissent», à partir du 22 juillet.

 

 

Partager cet article