Un spectacle raconte les hivers de Donnacona

Un spectacle raconte les hivers de Donnacona

La directrice de la troupe, Carmelle Matte, promet un spectacle inouï le 19 décembre. L’instant d’une soirée, les personnages qui ont vécu à Donnacona raconteront les faits mémorables des hivers de 1915 à aujourd’hui. Ce spectacle enrichi de chansons, de chorégraphies, d’une centaine de costumes et d’effets visuels, permettra à tous de retrouver ses racines, de connaître l’héritage légué par les ancêtres et de saisir le sens profond de la devise de Donnacona «mettre l’épaule à la roue».

Un an d’écriture et de recherches a été nécessaire pour bâtir ce spectacle de deux heures qui rassemblera plus de 60 chanteurs, danseurs, comédiens et techniciens. Trois écrans géants projetteront des images à couper le souffle tout au long du spectacle.

Selon Carmelle Matte qui a écrit les textes, le spectacle a été conçu pour souligner l’apport d’hommes et de femmes qui ont transformé les différents milieux dans lesquels ils ont œuvré. Il fait revivre les personnages qui ont vécu à Donnacona et rappelle les faits marquants de l’histoire de la ville en 14 tableaux. Ce sont des événements touchants et envoûtants ou surprenants. Chaque histoire est liée à des chansons de Noël ou d’hiver que tous connaissent, dit-elle. «Je ne voulais pas que ce soit trop dramatique. Je voulais conserver un air de fête», explique Mme Matte. La troupe reviendra sur la dérive des cabanes à pêche sur le fleuve au milieu des années 1950 où des hommes ont été sauvés in extremis ou sur la tempête du siècle par exemple.

La troupe interprétera aussi la chanson thème du centenaire en version symphonique, dit Mme Matte, avec des images de la ville à couper le souffle, indique-t-elle.

Le spectacle sera présenté le 19 décembre à 20h à la salle Luc-Plamondon. Il reste encore quelques billets (20$) sur le réseau Billetech à Donnacona, au 418 285-3177.

Partager cet article