Nouvelle rencontre avec Gaëtan Leclerc à Deschambault

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Nouvelle rencontre avec Gaëtan Leclerc à Deschambault

Cet album est le prolongement sur disque de l’amitié qui s’est développée entre le neveu de Félix Leclerc et le musicien français au fil de leurs spectacles en France.

L’album a aussi une petite touche portneuvoise puisque c’est l’artiste Suzanne Claveau, de Portneuf, qui en a peint la pochette.

MM. Leclerc et Armillès ont lancé leur album fin septembre à Le Creusot, en Bourgogne, là où ils l’avaient enregistré en 2013. Le lancement québécois aura lieu le 23 octobre à l’Espace Félix Leclerc à l’Île d’Orléans.

Sur «La Rencontre», ils ont réuni certaines de leurs chansons préférées, et que leur public aime aussi. Des chansons de Félix, bien sûr, de Brel, Ferrat et Reggiani, et quelques coups de coeur québécois de M. Armillès comme «Le petit roi», de Ferland, «La Manic», de Georges d’Or, et même un pièce de Roger Tabra, un de ses amis.

La réalisation de la pochette du disque est aussi une histoire d’amitié. L’an dernier, M. Leclerc avait présenté à guichet fermé à l’atelier de Suzanne Claveau le spectacle souignant le 100e anniversaire de la naissance de Félix Leclerc.

L’artiste a peint les deux chanteurs avec leur guitare de face et de dos, recto verso de la pochette, en rappelant leur origine. «C’est une caricature des deux chanteurs. On retrouve des images qui représentent leur coin de pays […] M. Armillès, qui vient de Bourgogne, avec une image d’un château, d’une grappe de raisin et d’une limace, et pour M. Leclerc, on retrouve, bien sûr, une cabane à sucre», explique-t-elle.

Le spectacle du duo Leclerc-Armillès aura lieu le 25 octobre, à 14h, à la salle Pault-Benoit, au 106, rue de la Salle. Le lancement aura lieu à 13h30. Entrée: 20$. Billets à la porte ou sur réservation auprès de Mme Claveau, au 418 572-0455.

Partager cet article