L’ÉMDA anime la vie culturelle à Deschambault-Grondines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’ÉMDA anime la vie culturelle à Deschambault-Grondines

Les musiciens ont présenté le spectacle «Paris – Chansons de la Belle Époque» devant une salle comble au Théâtre Élise-Paré en mode cabaret. C’est le tout dernier spectacle que présente Steve Normandin en tournée en France.  

Ce spectacle est le premier d’une dizaine d’activités organisées par l’école pour animer la vie culturelle dans divers lieux à Deschambault-Grondines.  

L’ÉMDA a concocté son programme avec la subvention de 5000$ attribuée par le Fonds patrimoine et culture de la MRC de Portneuf. Elle présentera des concerts tout comme des ateliers et stages en musique, danse, chant et même cirque.

Le directeur de l’école, Gabriel Ouellette, souligne que les activités sont variées pour répondre à tous les goûts et les publics. «Chaque événement comprend une part de transmission de savoir musical en continuité avec la mission de formation de l’ÉMDA», explique-t-il dans un communiqué.

Les activités auront lieu au Théâtre Élise-Paré, au Studio Le Dortoire, au Vieux Presbytère, au Centre des Roches, à Dechambault-Grondines, et au Carrefour municipal à Portneuf.

M. Ouellette souligne que le Théâtre Élise-Paré a été rafraîchi. La scène a été agrandie et habillée de nouveaux rideaux; la sonorisation a été changée tout comme les éclairages. En mode cabaret, avec des tables, la salle peut accueillir 60 personnes ou 90 personnes sans tables.

Musique indienne, jazz, danse

Le 7 octobre (ce soir), l’école accueillera trois légendes vivantes de la musique indienne dans le cadre de leur tournée en Amérique.

Le 1er novembre, les amateurs de batterie ne voudront pas manquer les ateliers et classes de maître du Beatz Party avec, entre autres, Paul Brochu, du défunt groupe UZEB, et Ray Luzier, de Körn.

Le 25 octobre, Pascal Asselin, alias Millimetrik, animera un stage de création de musique électronique.

Le 8 novembre, Les Bordeliques offriront un spectacle-atelier de musique, danse et cirque. Le 21 novembre, le Quatuor Crema présentera un concert commenté. Un stage de chant polyphonique sera proposé les 28 et 29 novembre.

Un atelier de tambour à mailloche et un autre de danse traditionnelle québécoise seront offerts dans le cadre du Festival des tambours de Portneuf les 14 et 15 novembre.

Pour obtenir toute l’information sur les activités, consulter le site Internet ecoledemusiquedenysarcand.ca.

Partager cet article